#Belle en bijoux !

Zoom sur les bijoux naturels en fossiles

Vous le savez, j’aime les vieux cailloux (comme les diamants par exemple), et plus généralement les bijoux issus de matières naturelles.

Aujourd’hui je me suis intéressée d’un peu plus près aux bijoux réalisés avec des fossiles naturels ou des pierres qui s’en rapprochent.

Bon, je vous le dis de suite, je ne suis pas adepte de la lithothérapie, donc je ne m’étendrai pas sur les soi-disant effets des pierres sur la santé. C’est plutôt l’aspect esthétique qui m’intéresse, et le fait de pouvoir porter sur soi des bijoux qui intègrent des éléments naturels qui ont parfois plusieurs centaines de millions d’années.

Mais d’abord, un fossile qu’est-ce que c’est ?

Un fossile est une minéralisation d’un animal ou d’une plante qui s’est effectuée au fil de (centaines de) milliers d’années durant lesquelles la roche a progressivement remplacé le sujet d’origine. Il ne reste plus rien du sujet de départ, le minéral l’a totalement remplacé.

De très nombreux fossiles proviennent du fond des océans ou l’enfouissement s’est fait longuement au fil des siècles et de la création des strates sédimentaires. Mais on les retrouve aujourd’hui sur la terre ferme, car évidemment le volcanisme et la tectonique des plaques ont fait leur effet.

Du fossile au bijou

C’est en passant sur le site Naturosphere que je me suis arrêtée sur quelques spécimens de bijoux naturels et de fossiles transformés en bijoux, ils en sont spécialistes, ils en parlent ici si vous voulez en savoir plus sur ces bijoux issus de la nature.

Et puis comme d’habitude, j’ai surfé à droite et à gauche pour repérer quelques exemplaires qui me plaisaient.

J’ai craqué sur ce corail fossilisé et joliment poli pour en faire un magnifique pendentif. Gourmande comme je suis je trouve qu’il ressemble à un bijou à la vanille, j’ai presque envie de le manger. Je craque pour toutes ces petites incrustations façon citron. L’argent qui le complète lui va à merveille.

Pendentif en corail fossilisé

 

Même chose pour cette ammonite fossile calcifiée d’une magnifique couleur orange incrustée de tous ces petits motifs créés par la nature qui est souvent la meilleure des artistes.

Amonite

Encore une amonite pétrifiée joliment mise en valeur sur ce superbe pendentif. Je ne sais pas quelle est la pierre rouge qui est très joliment assortie avec, mais avec la patte de maintien en argent, l’ensemble est superbe.

Amonite pétrifiée

Et pour aller encore plus loin dans l’aspect naturel du bijou, cette magnifique goniatite noire renfermant les restes de cet animal qui était sans doute présent sur terre il y a des millions d’années.

Goniatite

Si je vous ai mis ces quelques exemples, c’est pour vous donner l’envie de chercher, de fouiller, de découvrir. Vous verrez que l’on peut trouver des milliers de plantes, d’animaux fossilisés dans de très nombreux minéraux. La palette des possibilités est d’autant plus vaste que la nature n’a pas de limite dans la création.

Attention aux faux fossiles et aux lois de certains pays

Comme toujours, pour filouter l’humain est un spécialiste, et on trouve aujourd’hui beaucoup de faux fossiles, je vous invite à lire cet article de Wikipedia pour plus d’informations.

Je vous alerte aussi sur les lois de certains pays. En effet, en Turquie par exemple, il est strictement interdit de faire sortir du pays le moindre fossile. Il est probable que l’on ne vous traquera pas si vous avez achetez un joli bijou en magasin, mais faites tout de même attention avant de ramasser et ramener en France ce si joli caillou trouvé en bordure de plage, vous pourriez faire un petit passage dans les prisons locales !

écrit par Lily
Partage le post !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *