#Belle mais pas bête

À qui et où revendre mes bijoux ?

À qui peut-on revendre ses bijoux d’occasion ? Comment faire ?

Revendre ses bijoux est une solution judicieuse si vous avez besoin d’argent, mais où les revendre ? À qui faire confiance ? Qui rachète les bijoux en or à bon prix ?

Si comme moi vous entassez les bijoux ou possédez des bijoux de famille de valeur, la question peut se poser. Comment revendre mes bijoux ? D’occasion ? Ou bien plutôt revendre au poids de l’or à un marchand spécialisé ?

Quoi qu’il en soit, que ce soit pour revendre les bijoux de son ex ou se débarrasser de bijoux de valeur, mais n’en ayant plus d’affective pour vous, différents réseaux de revente existent. Épluchons-les pour une vente efficace.

Quels types de bijoux puis-je revendre ?

Vous devez sûrement vous poser la question, quel type de bijoux est-il possible de revendre ? Qui pourrait être intéressé par mes bijoux fantaisie, par une ancienne gourmette ou bien par mes bijoux qui ont de la valeur ? J’ai fait des recherches et ai essayé de voir toutes les pistes possibles.

En fouillant, je me suis rendu compte qu’il existe pas mal de bons plans pour la vente de ces petits trésors. Que ce soit des bijoux avec pierres, en or ou en argent, différents profils d’acheteurs peuvent être intéressés pour les racheter, mais il faut tout de même qu’ils soient bien entretenus et pas abîmés.

Bien évidemment, le plaqué or n’aura pas la même cote que l’or jaune ou blanc, alors forcément vient la question , “A quel prix vais-je les revendre ?” Et bien des professionnels peuvent nous aider pour l’estimation du prix.

Les bijoux d’occasion sont moins chers pour les acheteurs et ont donc du succès. Et même si vous souhaitez revendre votre ancienne bague de fiançailles, mais que vous n’osiez pas, c’est faisable ! Personne ne vous demandera pourquoi !  Et cette bague fera une nouvelle heureuse et vous des sous en plus, intéressant.

Les bijoux qui se revendent le mieux sont ceux en or ou métal précieux.
Les bijoux qui se revendent le mieux sont ceux en or ou métal précieux.

Quels sont les circuits de revente ?

Où vendre mes bijoux ?  La liste des possibilités est importante, mais les acheteurs différents. Certains s’intéressent au bijou tel qu’il est pour sa beauté, d’autres sont plus intéressés par les matériaux et vont racheter votre bijou au cours officiel en fonction de son poids en or.

Revendre en bijouterie



Si vous ne saviez pas à qui revendre de beaux bijoux que vous possédiez, que vous avez eus en héritage de votre famille, vous pouvez vous adresser directement à un bijoutier-joaillier.

Ces professionnels connaissent très bien les bijoux de marques. Donc, si vous possédez un joli petit collier Cartier ou Chopard les bijouteries sont idéales pour la revente de ce type de bijou. Elles sont très preneuses aussi pour la reprise de bijoux en or. Une fois le bijou vendu, soit elles mettent directement dans leur vitrine, soit elles font fondre l’or et reproduisent un nouveau bijou avec ou le revende.

Mais alors, comment savoir si mon bijou est vraiment en argent ou en or ?

Un poinçon garantit que votre bijou est fait d’un métal précieux. Pour une bague, il est généralement situé à l’intérieur. Il peut-être très léger, il suffit juste de bien observer. Il existe différents poinçons qui déterminent la pureté du bijou.

Donc si vous possédez une jolie bague en or avec un poinçon ressemblant à un hippocampe, votre bijou est en or pur et à 24 carats, à vous le pactole !! Si vous n’y connaissez rien du tout en poinçon, aucun problème grâce à l’expertise des bijoutiers-joaillier, vous aurez beaucoup d’informations sur votre petite merveille. Je vous expliquait précédemment comment savoir si un bijou était en argent.

Si vraiment vous ne savez pas si c’est du toc ou pas, il suffit de leur demander, et en une simple évaluation le tour est joué, vous saurez. Notez qu’avec un aimant puissant vous pourrez déjà faire un test. Si l’aimant attire votre bijou, c’est que ce n’est pas de l’or, mais sans doute du plaqué sur du cuivre.

Il existe beaucoup de bijouteries, que ce soit dans les quartiers chics ou plus populaires qui vous accueilleront pour estimer et expertiser vos biens.

Le crédit municipal de paris (mont de piété)

Le mont-de-piété est un organisme qui permet un prêt sur gage. Lorsque l’on a besoin d’argent rapidement, car on est pris à la gorge, L’avantage ? C’est rapide.

Si vous allez au crédit municipal de Paris (le nom officiel) qui se trouve 55 Rue Francs Bourgeois, 75004 à Paris , vous devrez déposer en gage un de vos bijoux de valeur, et on vous  accordera un prêt, qui sera le prix estimé sur le marché des enchères publiques.

Le but de ce système est d’avoir de l’argent immédiatement, pas mal non ? Si vous souhaitez ensuite racheter votre petit bijou, c’est possible, mais avant l’échéance qui est programmée lors du dépôt de l’objet.

Donc forcément il coûtera plus cher au rachat, car il faudra payer les intérêts, comme à la banque !

Si vous êtes dans l’incapacité de le racheter, il sera vendu aux enchères de Paris. Mais attention, il y aura des frais ! Donc si votre bijou doit être revendu au poids de l’or, ce n’est pas une très bonne affaire car les frais (environ 30% du prix) réduiront fortement la somme qui vous reviendra.

Le crédit municipal de Paris
Le crédit municipal de Paris

les ventes aux enchères de bijoux

La vente aux enchères peut permettre de vendre vos jolis petits bijoux. Mais alors, comment faire ? Il suffit de prendre rendez-vous avec un commissaire priseur qui pourra donner une estimation du prix (c’est là qu’il faut croiser les doigts 🙂

Ce rendez-vous est payant. Pour avoir une estimation non payante, j’ai pu voir qu’il existait des journées d’estimation gratuite, réparties dans l’année dans les salles d’enchères. Une fois le bijou estimé, il est amené dans une salle de vente où les enchères pourront commencer.

Pour s’informer un peu plus sur les enchères et les ventes volontaires, il existe un magazine spécialisé, la gazette Drouot.

Vente aux enchères de bijoux
Vente aux enchères de bijoux

Les sites internet de petites annonces

Ce qui est bien sur internet, c’est que pour vendre ses affaires personnelles, c’est assez facile en terme d’utilisation. Il existe pas mal de sites web de petites annonces.

Forcément, vous allez me dire qu’il y a pas mal de pièges et qu’il faut faire attention aux arnaques et qu’avoir confiance en des particuliers qui vendent ou achètent, ce n’est pas évident. C’est vrai, il faut être vigilant, mais il ne faut pas trop s’effrayer non plus. Il existe des sites sérieux et des gens honnêtes, il suffit juste de faire attention.

Au niveau des bijoux, que ce soit des jolies bagues de grande marque ou bien des petits bijoux en pâte-fimo faits main, l’offre et la demande sont nombreuses. En ce moment il existe deux sites principaux connus pour leurs petites annonces : leboncoin et Ebay.

Le site leboncoin permet de mettre des annonces gratuites. Très bonne idée pour vendre nos petits trésors. Le site est simple d’utilisation et mettre une annonce est simple. Il suffit de prendre le bijou concerné par la vente en photo (appliquez-vous, faites des gros plans, car vous pouvez mettre gratuitement 4 photos) et rajouter une description et un prix.

Vous devez sûrement vous demander quel prix vous allez proposer. Tout est possible 1, 50 €, 50, 800 €. À vous d’essayer de déterminer en fonction de l’ancienneté du bijou, sa qualité, la marque (ou non). Regardez à quel prix vendent les autres. Forcément , plus vous serez “bonne affaire” mieux vous vendrez. Mais mieux vaut ne pas vendre des petits joyaux sur ce site.

Le site eBay marche sur le principe d’enchères. Pour mieux comprendre comment vendre sur ce site, cliquez ici.

Revendre chez les spécialistes du rachat d’or ou comptoirs spécialisés

Les spécialistes du rachat d’or sont assez nombreux en ville. Il existe beaucoup de boutiques spécialisées. Vous pourrez même voir dans des bureaux de tabac, centres commerciaux, des spécialistes cherchant des clients. Le rachat d’or est devenu un véritable phénomène de société, car le prix de l’or a beaucoup augmenté ces dernières années.

Mais alors, comment se déroule un entretien avec un spécialiste dans l’une de ces boutiques ? Le client apporte son objet en or, lingot, dent en or, bijou… Ensuite, l’expert pèse l’or, et selon le poids en gramme (ou en carat ) et le cours officiel de l’or (voir le cours actuel de l’or à la banque de France), il détermine le prix.

La valeur de l’or change tous les jours. Il faut donc bien se renseigner quant à la cotation pour en obtenir un bon prix. N’hésitez pas à comparer.

Il est même possible de rapporter des bijoux abîmés, voire cassés dans toutes les boutiques. Au final,  les bijoux sont fondus, donc peu importe l’état de ce que vous apportez. Si vous souhaitez vendre une ancienne bague en or abîmée qui appartenait à une personne de votre famille, le rachat du bijou se fera sans problème. En revanche, pour la revente d’une belle pièce, mieux vaut éviter ces spécialistes du rachat d’or.

Expertise lors du rachat d'or
Expertise lors du rachat d’or

les dépôts-vente

Pour faire de bonnes affaires, il existe de bonnes adresses qui permettent de faire des dépôts-vente.

Si vous avez l’habitude de traîner dans ces magasins qui permettent de dénicher plein de bonnes affaires, pourquoi ne pas vous aussi vous prêter au jeu et vendre vos bijoux ? Le responsable de la boutique va évaluer ce que vous apportez, et va fixer un prix de vente avec votre accord. Il prendre sa commission sur celui-ci.

Dépoôt vente de bijoux
Dépôt vente de bijoux

les vide-greniers ou brocantes

Ce que j’ai toujours aimé dans les brocantes, c’est fouiner dans les moindres recoins pour trouver plein de vieilles babioles originales, entre autres, tous ces jolis bijoux vintage. J’adore !

Un vide-grenier ou brocante est rempli de souvenirs, d’histoire, et on peut dénicher plein de choses sympa pas chères et bien souvent plus bas que les prix du marché ( la partie négociation est sympa aussi pour baisser encore plus les prix).

Ce que je vous conseille est de regarder les dates auxquelles vous pouvez participer à une brocante pour vendre vos petits bijoux. C’est vraiment le bon plan si vous en avez plein et que vous ne savez pas quoi en faire. Ancien collier, vieilles bagues,et même des bijoux que vous avez achetés récemment, vous pouvez essayer de tenter l’expérience.

En France, beaucoup de brocantes sont organisées dans les lieux publics, mais aussi privés. Il suffit de se renseigner auprès de la mairie, siège de l’association organisatrice voire même à l’office de tourisme pour pouvoir exposer légalement ses produits. Je vous déconseille tout de même la vente de bijoux de trop grande valeur (il y a parfois des vols).

Pour voir comment participer à un vide-grenier, cliquez ici.

La revente en magasin de bijoux anciens

La solution pour vendre des bijoux anciens peut se trouver dans les magasins spécialisés dans les vieux bijoux. Ainsi vous serez sûre d’en tirer un prix adapté au marché et pourrez confier vos bijoux de famille pour en tirer profit.

J’aurai tendance à m’imaginer une toute petite boutique sombre avec plein de bijoux, sur les tables, sur les murs et le vendeur aussi vieux que ses petits locataires.

Un magasin de bijoux anciens à Argeles (66)
Un magasin de bijoux anciens à Argeles (66)

La législation pour la cession de bijoux

Qui dit vente, dit législation, eh oui, même pour les particuliers, les ventes sont cadrées… En même temps, heureusement, sinon on pourrait vendre tout et n’importe quoi, entre autres les bijoux volés, et faire vendre les objets par nos enfants (hé oui il faut être majeur pour revendre un bijou dès qu’il est en métal précieux).

La loi française est bien pour çà, mais alors forcément ça entraîne un petit peu de réglementation et donc de la paperasse pour tous les circuits de vente que nous venons de voir. Dans certains cas on parlera de facture, de devis et de tarif. Eh oui, désolée les filles.

Les bijoutiers et les professionnels vous demanderont généralement une pièce d’identité, un justificatif de domicile, une facture si le bijou est récent.
J’ai pu voir sur le site du crédit municipal de Paris, que si vous êtes hébergées chez quelqu’un, il faut apporter avec soi, la déclaration sur l’honneur de l’hébergeant, sa pièce d’identité et un justificatif de domicile.

En conclusion

On peut s’apercevoir qu’il existe pas mal de moyens pour se donner la chance de réussir à vendre ses bijoux. Après reste à voir la solution qui nous convient le mieux et surtout quel bijou nous souhaitons vendre.

S’il s’agit d’un bijou de valeur, sûrement vaut-il mieux s’aventurer vers des professionnels, comme les bijouteries, magasins de bijoux anciens.

Si vous avez des bijoux plus simples et originaux, internet peut être une très bonne idée. Pas vraiment besoin d’avoir de bagout, contrairement à une vente sur une brocante (mais je pense que l’expérience doit être vraiment sympa). Après, tout dépend des tempéraments.

Et si vraiment vous avez besoin d’argent rapidement, et que vous possédez des jolis bijoux en or, argent, essayez le mont de piété ou les comptoirs spécialisés en or.

Allez les filles, à nos bijoux et à nous les sous 🙂

Lily

 

écrit par Lily
À qui et où revendre mes bijoux ?
4 (79.62%) 52 votes
Partage le post !

15 réflexions au sujet de « À qui et où revendre mes bijoux ? »

  1. Article inutile! puisque l’argent ne vaut rien ! toutes les boutiques citées vous remballerons avec votre ferraille, Désolée de briser vos rêves de richesses mais à la revente 1 gramme d’argent = .20 centimes, pour exemple une bague en argent 925 certi d’un solitaire zirconium = 3.30 grammes !
    Donc arrêtez de rêvez! testé vu et approuvé dans plusieurs des endroits cités dans cette article!

  2. @ Astrid

    Désolé si cet article t’as été inutile. Mais je n’y parlais pas que des bijoux en argent.
    Tu n’as pas tord concernant le prix de l’argent au poids, c’est peanuts. Du coup les comptoirs de rachat rigolent, eux, ils veulent de l’or !
    En revanche, on peut revendre parfois un prix plus correct dans les dépôts vente, ou bien quand on fait soi-même des vides-greniers. D’ailleurs, on peut même y revendre très correctement de beaux bijoux fantaisie.

    Pour des bijoux argent anciens, il vaut mieux aller dans les boutiques spécialisées et le prix n’aura rien à voir avec le poids uniquement (comme pour les fourchettes en argent d’ailleurs).

    Sinon c’est certain, tu tireras bien plus d’une belle bague avec un beau diamant 🙂

  3. les gens sont d’une agressivité dans leurs commentaires et souvent après avoir lu en diagonale.
    Merci pour ces quelques conseils.

  4. Bonjour ,
    Je suis expert en rachat de bijoux anciens sur paris (ma boutique n’est pas sombre et je ne suis pas si vieux 🙂 ). Je voulais simplement ajouter quelques précisions à votre blog en ce qui concerne la législation sur la vente de bijoux. Une pièce d’identité est bien obligatoire, AINSI que le règlement par chèque. Toutefois, importante modification de la législation depuis le 01.04.2015. La taxe forfaitaire sur les métaux précieux a été supprimée par l’état ( 10.5% quand même ). Je me permet de le rappeler car de nombreuses boutiques “oublient ” de le dire et continue d’appliquer cette taxe aux clients.
    Pour conclure votre article , je dirais qu’il est préférable de vendre ses bijoux en bijouterie. Il est bien sur important de comparer pour éviter les arnaques.
    Cordialement
    Maison Péridot

  5. Bonjour, j’ai acheté quelsques bijoux en ligne pour les revendre avec je l’espérais un petit bénéfice. Sur 3 reçus, 2 cochonneries et beaucoup de problèmes. Aussi je m’en suis référé aux forums et ce que j’ai lu sur le site d’enchère par 60. millions de consommateur a fini de m’achever. J’ai vite mis un terme à mes achats sur le site, en refusant de les payer. Mais je ne suis pas au bout de mes ennuis au bout de 14 jours 220 E de supplément sur une vente et vous devez payer sous contrainte d’un procés et vous n’avez plus le droit d’avoir l’objet qui est revendu. Je ne pensais pas cela possible mais en droit néerlandais, je ne connais rien. Je pense avoir fait la plus grosse bêtise de ma vie, car pour ouvrir un commerce en ligne j’ai investi toutes mes économies. Je ne sais plus quoi faire. Quelqu’un a-t-il eu un expérience de ce genre, quelqu’un peut(il m’aider. Car prendre un avocat avec interprête n’est pas pour moi et propriétaire de mon logement je n’ai droit à aucune aide juridictionnelle alors que mes ressources sont sur le seuil de pauvreté. Que faire…???

  6. Bsr, je possède une chavalière or argent magnifique, je voudrais la vendre, comment puis je faire svp merci.

  7. A Khelifa
    Je ne vois pas trop quoi ajouter à mon article, toutes les pistes y sont présentées pour revendre ta chevalière…

  8. Bonjour merci pour tout ces commentaires utiles, juste une question quand on a une ancienne bague fiançailles en or qui na pas couté trop cher non plus est ce que le manège à bijoux leclerc est une bonne idée ou il faut choisir une bijouterie en ville ? Merci

  9. Bonjour,

    J’aimerais me séparer de belles perles de Tahiti , achetées lors de voyages . À qui m’adresser ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *