bijouterie en ligne

Comment reconnaitre un bijou argent véritable ?

Catégories : Belle mais pas bête 14 Commentaires
argent

Je n’aime pas que l’on se moque de moi. Chaque fois qu’un bel homme m’offre un bijou en argent (oui, ça arrive souvent), je me demande si c’est un vrai, et s’il est possible d’en vérifier la qualité.

Maline la guêpe Lily ? Non, simplement coquette classe et partageuse de bons plans. Vous me remercierez plus tard.

Mon collier en argent, c’est un vrai ou pas ?

Il parait que chaque bijou en métal précieux est orné d’un poinçon certifiant sa qualité. Moi je veux bien, mais en farfouillant dans mes boites à bijoux en argent, je remarque que ces poinçons diffèrent d’une bague à un pendentif. Pour que l’on s’y retrouve toutes désormais, je nous ai préparé les filles une liste des poinçons rencontrés sur les bijoux en argent :

Les poinçons

  • Le poinçon 925 est le plus courant. Il signifie que votre bijou présente une haute concentration en argent soit 925g pour 1kg d’argent. Ce métal précieux étant très tendre, il est très rare de voir des bagues ou colliers en argent massif. Le plus souvent, le joaillier y ajoute du cuivre ou du zinc afin de durcir le bijou et assurer sa longévité. Quoi qu’il en soit, à partir d’une concentration supérieure à 800/1000, vous êtes en présence d’un véritable bijou en argent massif.
  • La Tête de Minerve et la Tête de Mercure sont des poinçons appliqués sur les bijoux en argent de fabrication française. Ces poinçons garantissent une concentration minimale de 925/1000 sur votre bijou en argent. Il existe deux sortes de chacune de ces Têtes, dans un octogone et dans un ovale tronqué.

    Tete de minerve

    Le poinçon « Tête de Minerve »

 

  • La lettre V pour les bijoux vermeil, un métal précieux constitué d’argent recouvert d’environ 5 microns d’or jaune ou gris.
  • D’autres poinçons, moins répandues, peuvent être observés sur les bijoux en argent : la tête de sanglier pour les bijoux de Paris, le crabe, le charançon et le cygne pour les bijoux créé hors de la France ou encore la colombe lorsque le bijou a fait l’objet d’une tarification supplémentaire en douane.

Malheureusement, un poinçon est facilement imitable et vous n’avez donc pas encore la certitude que votre bijou est en argent.

Niveau astuces, ma maman est une perle !

Heureusement pour vous, j’ai pu compter sur les bonnes astuces de ma maman, et gentille comme je suis, je vais vous livrer notre expérience. J’avais offert à ma maman un pendentif personnalisé à l’occasion de la Fête des Mères l’année dernière, un pendentif poinçonné 925/1000. Pour le tester, nous avons ma maman et moi utilisé une technique vieille comme le monde, et pourtant diablement efficace, la technique du sel et de l’eau (chimistes non-initiés, attention !).

astuce

Vos deux armes contre le faux !

Remplissez simplement un récipient avec de l’eau et du gros sel (gros sel et non du sel fin, c’est important) et placez-y votre bijou en argent pendant quelques heures, voir une nuit entière. Si votre bijou a changé de couleur lorsque vous venez le récupérer, c’est qu’il n’est pas en argent. L’argent véritable ne change pas de couleur au contact d’eau salée, tandis que les autres métaux s’oxydent (attention, s’il est noirci, le sel peut servir à nettoyer un bijou en argent).

Et une dernière technique, toute chaude !

pierre de touche

pierre de touche

Histoire d’être précise et concise (je sais que c’est ce que vous aimez chez moi), j’ai également rencontré dans mes recherches un objet tout à fait fascinant pour une mordue de bijoux comme moi : le Toutchaud Touchau (non Jake, ce n’est pas une private joke).

Il s’agit d’une pierre permettant de tester la qualité des métaux précieux (souvent quand on souhaite revendre des bijoux) : on frotte le métal pour imprimer une trace sur la pierre, puis on y applique un acide de titrage permettant d’évaluer le métal.

Et sinon, le collier personnalisé de ta mère, tu l’as acheté où ?

Je savais bien que les coquettes poseraient la question… Et elles ont bien raison ! Sans vouloir faire l’apologie du bijou personnalisé, je trouve que l’offre de pendentifs à personnaliser est de plus en plus étoffée et que les bijoux sont de plus en plus jolis.

J’en ai acheté un à l’occasion de la Fête des Mères, mais toutes les occasions sont bonnes.
Quand je dis personnalisé, entendez-y deux choses : certains bijoux sont personnalisés d’une photo, d’autres d’un texte. La plupart du temps, il s’agit d’une gravure.

bijou personnalise Cadopix

Ma maman adore !

Les sites pour trouver ce genre de bijoux personnalisés sont nombreux mais mon chouchou reste Cadopix qui propose aussi bien des bijoux en argent qu’en or, et aussi de bijoux fantaisistes, à graver d’un message ou d’une photo.

On continue avec l’argent certifié

Autre bon plan, la boutique Silverinparis est la boutique qu’il nous faut pour des bijoux en argent.  Très originale, elle est fondée par Véronica Infante, une ingènieure Mexicaine, qui est venue vivre à  Paris.

En manque de son pays, elle décide de montrer à la France la particularité des bijoux Mexicains. Mais pourquoi alors sont ils si exceptionnels ?

Faits artisanalement, ils sont totalement en argent 925. En Amérique du Sud, ce métal est très commun, les Mexicains s’en servent beaucoup. La boutique nous propose alors de très jolis bijoux exotiques en argent véritable, venus tout droit du Mexique. La classe !

J’ai particulièrement apprécié cette jolie pièce. Qu’en pensez-vous ?

Ce que j’aime c’est ce côté argent lumineux, argent brillant totalement séduisant. Composé de 21 anneaux, il me rappelle les bracelets à la mode que nous portions enfants.
Avec une robe noire chic, voire même un jean et tee-shirt, ce bijou relève un tenue. Exquis.

Un bijou argent certifié 925 en provenance du Mexique

Un bijou argent certifié 925 en provenance du Mexique par Silverinparis.com

Et pour aller plus loin si vous vous posez la question, abordons celle des différentes couleurs de l’or

Lily

Comment reconnaitre un bijou argent véritable ?
3.13 (62.5%) 8 votes
Par Lily, le
Vous aimerez aussi

14 réponses à Comment reconnaitre un bijou argent véritable ?

  1. lesbijoux dit :

    Bonjour, alors comment je suis arrivé ici, et bien en cherchant comment reconnaître un bijou en argent. J’avoue que l’astuce avec le sel, je ne la connaissais pas. Je n’ai jamais fais le test, et c’est vrai qu’on se sait pas trop reconnaître un véritable bijou. La minerve faisant foi mais uniquement pour les bijoux de plus de 30 gr. Merci pour les astuces, super blog!

  2. Juliette dit :

    Il faut faire attention car on trouve des bijoux argent partout. Moi j’ai trouvé une boutique qui vous envoie à chaque fois un bon de garantie, et les bijoux sont vraiment en argent massif, c’est Silver In Paris. Je vous le conseille vraiment, et un tuyau, toute l’année il y a des codes réduction sur mareduc..

  3. Diana dit :

    Bonjour,
    certes l’astuce du sel est efficace, mais n’y aurait-il pas une autre astuce (moins coûteuse que le touchau), pouvant épargner le bijou en question? Un bijou en argent ou non reste un bijou 🙂

  4. Guilloteau dit :

    Merci beaucoup j’ai vérifier est mon collier porte le poinçon 925 ! Mon chéri me gatte beaucoup 😉 merci beaucoup

  5. PATRICIA LOPEZ dit :

    Namaste,
    Je vous ecris d’Inde aujourd’hui d’ou le manque d’accent sur les « e » entre autres…
    Je me permets quelques precisions sur votre article car je suis en plein dedans en ce moment!
    Le 925 s’appelle un titre et est appose par le fabriquant, c’est sa garantie de la matiere.
    Le poincon peut etre de milliers de symboles differents, c’est la preuve d’appartenance d’un stock de bijoux (de l’importateur) Le mien est un cameleon!
    La tete de Minerve est apposee par la douane en France pour tous les bijoux (poids de l’argent sans les pierres) superieurs a 30 grammes, c’est une obligation legale!
    J’espere vous avoir apporte quelques precisions utiles, et j’en profite pour vous presenter mes bijoux sur mon site (en cours de raffraichissement) : http://www.mysorebijoux.com et en boutique a Nimes dans le Gard, sachant que de nouveaux modeles seront bientot en ligne, des mon retour d’Inde!
    A bientot, merci
    Patricia.

  6. Sophie JOUMIER dit :

    Bonjour,
    Une petite question : êtes-vous certaine de ce que vous avancez concernant les bijoux en argent, à savoir  » La Tête de Minerve sont des poinçons appliqués sur les bijoux en argent de «  » » »fabrication française » » » ». Ce n’est pas ce que la douane m’a expliqué au bureau de garantie.
    Amicalement,

  7. Lily dit :

    @ Sophie

    Pourtant, c’est bien un poinçon d’état . Il est valable pour l’argent français uniquement, ceci garantit qu’il est en 800 ou 925 milièmes. Je viens de consulter à nouveau de nombreux sites qui confirment bien ce fait.

  8. Veronica Infante dit :

    @Sophie: bonjour Sophie. Je connais tout ou presque 😀 sur les bijoux en argent alors je vous explique. Les bijoux en argent fabriqués dans un autre pays doivent être livrés en France directement chez le poinçonneur officiel, à savoir un bureau de garantie reconnu par la douane. En suite le bureau doit peser les articles et les tester. Si le bijou pèse plus de 30gr il doit porter la minerve. Si le bijou pèse moins de 30gr il peut soit être poinçonné par l’importateur, soit porter le poinçon d’origine, souvent le chiffre 925. J’espère que c’est plus clair…

    @Lily: Merci pour le petit paragraphe, et concernant ce jonc, en effet il est magnifique et très lourd en argent 925, une vraie merveille fabriqué à la main…

  9. otman dit :

    Bonjour tout le monde,
    C’est quoi le gros sel et le sel fin , vous souhaitez dire par fin le sel alimentaire?

    Bien à vous,

  10. Lily dit :

    @ Otman
    Le gros sel n’est pas raffiné. Les grains sont généralement plus gros. Contrairement au sel fin, il ne contient pas de produits pour le rendre plus blanc comme du chlore par exemple.

  11. Nadia dit :

    J’ai trouvé ce site en posant ma question comment reconnaître un bijou en argent car aujourd’hui on m’à offert un sublime collier avec un pendentif. Il brille,très beau et j’ai adoré. C’est juste je me pose cette question car si il est en argent ça serai mieux. Mais avec votre astuce là d’utiliser le gros sel sa risque de le perdre. Et moi j veux pas ça même s’il n’est pas en argent. Merci.bonne journée.

  12. claude grunberg dit :

    J’ai acheté une bague dite en argent . Le test de l’aimant est négatif . Par contre le test à la Javel n’est pas très concluant .: plaquage argent disparu , ou argent massif très peu terni . Je n’ose faire le test du gros sel .

  13. Christelle dit :

    Bonjour un bijoux avec le poinçon s925 est ce du vrai argent mal grès le s avant le 925 ?

  14. Lily dit :

    à Christelle
    Sans doute le « s » de « sterling », une appellation américaine pour « sterling silver » = argent massif. Donc c’est du véritable argent 925.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *