#Belle mais pas bête

Quelle est la différence entre l’or gris et l’or blanc, l’or jaune et le rose ?

3 couleurs d'or

Il y a toujours un moment où l’on se pose la question : Quelles sont les différences entre l’or blanc et l’or gris. Où l’on se demande d’où vient l’or rose, puisqu’à priori l’or est jaune quand il sort des mines. Se pose aussi la question du prix, en quelle couleur l’or est-il le plus cher ?

La joaillerie et la bijouterie manient depuis longtemps les couleurs de l’or pour créer les plus beaux bijoux.

Aujourd’hui, je vous emmène sur la route de l’or, pour comprendre comment la nature nous le propose et comment l’homme l’a transformé.

Les origines de l’or

Initialement, l’or provient des réactions de fusion nucléaire dans les étoiles. L’or est un élément sidérophile (il aime s’associer au fer à l’état naturel). Il est donc présent en grande quantité dans le noyau de la Terre. On considère d’ailleurs que sa présence sur l’écorce terrestre est probablement due principalement aux nombreux impacts des météorites ou comètes il y a environ 4 milliards d’années.

Si l’on se sert de l’or pour de très nombreuses utilisations. 70% de la production sert à la fabrication de bijoux. La Chine est le premier producteur mondial.

La rareté de ce métal et son excellente résistance à la corrosion ou à l’oxydation en font un métal noble.

Depuis longtemps maintenant, les hommes vont à la chasse aux pépites d’or dans les mines ou le lit des rivières. Chercher de l’or est une activité ancestrale.

 

 

Alliages et couleur de l’or.

Lorsque vous demandez à un bijoutier ce que sont les distinctions en terme de couleur d’or, pourquoi il vous propose plutôt ce magnifique diamant monté sur une monture en or blanc plutôt qu’en or jaune, il vous répond : « C’est une histoire d’alliage ».

Comment ? L’or que l’on commercialise ne serait pas pur ?
On nous le mélange avant de nous le vendre ?
Eh oui, c’est exactement cela, et heureusement d’ailleurs, car sinon votre jolie bague ou votre beau bracelet serait rapidement réduit à l’état d’un objet difforme.

En effet, l’or est un métal extrêmement malléable (on peut dire assez mou), et sans le mélanger à d’autres métaux vous bijoux ne seraient pas assez rigides pour être portés. Ce sont donc les différents métaux complémentaires que l’on y ajoute qui vont faire varier sa couleur.

bague or jaune
Une magnifique bague en or jaune sertie de petits diamants (vue chez Ocarat)
solitaire or blanc
Un superbe solitaire sur or blanc (vu chez Subtil diamant)
bracelet or rose
Trop mignon ce bracelet en or rose (vu chez Dinhvan)

La tambouille

L’or jaune, rose ou gris.

  • 75% d’or | 12,5% d’argent | 12,5% de cuivre : c’est l’or jaune.
  • 75% d’or | 5 % d’argent | 20 % de cuivre : c’est l’or rose.
  • 75% d’or | 15 % d’argent | 10 % de cuivre :  c’est de l’or gris.

Pour information, le nickel est aujourd’hui interdit dans les alliages d’or à cause des allergies qu’il provoque.

Et l’or blanc dans tout cela ?

Et bien ça se complique. En fait, l’or blanc, c’est de l’or gris. Mais comme ce gris a parfois des reflets jaunes, on lui ajoute une pellicule de rhodium pour lui donner un éclat plus « blanc » (un procédé qu’il est préférable de renouveler chez le bijoutier si vous portez votre bijou tous les jours, car c’est un simple traitement de surface).

Mais il y a plus blanc que l’or blanc…

On complique encore… Parce que le traitement au rhodium n’est pas durable, une autre technique permet d’obtenir de l’or blanc. On y met moins de cuivre et d’argent, et on ajoute du palladium. Ce palladium fait partie intégrante de l’alliage des métaux.

Malgré tout, avec le temps, l’or blanc fabriqué de cette manière peut s’assombrir et tirer vers le brun ou le jaune. Mais là, pas besoin de repasser par un traitement. Il suffira d’un simple polissage pour lui redonner sa couleur d’origine.

Bon, dans la pratique, difficile de s’y retrouver car pour certains bijoux, on y trouve du palladium, mais ils sont rhodiés en plus.

Tiens, on entend aussi parler d’or bleu ?

C’est vrai. L’or bleu, c’est de l’or jaune que l’on mélange à de l’oxyde de fer pour lui donner une couleur acier. Certains se contentent juste d’ajouter une fine laque bleue et transparente. Dans d’autres cas, il est recouvert de nickel chimiquement coloré (attention aux allergies)

Et l’or noir ?

Rhôô, l’or noir, c’est ce qui sert à faire le carburant pour alimenter vos voitures pour aller acheter des bijoux, on l’oublie pour le moment.

Mais dis Lily, et les histoires de carat dans tout ça ?

Bonne question, il y en a qui suivent…
Alors, le carat est une mesure de la quantité d’or par rapport à la quantité totale de métal.

Pour faire simple, le raisonnement se fait sur le rapport 1 pour 24. Soit 1/24 ème.
On parle donc d’or 24 carats quand celui-ci est pur (au moins à 99,99%)

L’or 18 carats (le plus connu en France) est composé d’un minimum de 75% d’or et 25% d’alliages complémentaires au maximum. On utilise aussi beaucoup l’or à 14 carats (58% d’or) pour faire des fermoirs ou des parties de bijoux très solides. On peut aussi trouver des bijoux en or 14 carats dans certains pays comme la Grèce ou les USA. Attention donc si vous y effectuer des achats de bijoux, ou si vous souhaitez en revendre, cet or n’a pas la même valeur.

On notera que l’on parle aussi de la masse de l’or dans un bijou en millième, ex : 18K (carats) = 750 millième.

Mais il parlait d’or 9 carats l’autre jour à la télé ?

Non seulement il y en a qui suivent, mais qui s’intéressent…

Avec 9 carats, vous l’aurez compris, il n’y a plus beaucoup d’or dans votre bijou (environ 33%). L’or 9 carats est la dernière tendance chez certains de la bijouterie low cost pour pouvoir vendre à bas prix.

Mais quelle différence pour nous ? Et bien les bijoux sont moins solides, difficiles à modifier (pour une remise à taille d’une bague par exemple). Il est donc important de demander clairement lors de votre achat combien de carats fait l’or du bijou que vous achetez. Plus d’infos sur l’or 9 carats.

Et les prix dans tout cela ?

Globalement, si vous revendez un jour vos bijoux au poids, peu importe qu’ils soient en or jaune, gris, blanc ou rose. C’est un prix en fonction des carats qui vous sera proposé, et pour un bijou en or  18 carats (75% d’or), il n’y aura pas de différence de tarif.

En bijouterie, l’or blanc est parfois plus cher pour des raisons marketing. Car même si le palladium qui le compose est 10 fois plus rare que l’or, il est moins demandé, donc moins cher (en clair, le Palladium est moins cher mais pour des raisons marketing vous paierez votre bijou plus cher…)

Alors on choisit quoi ? Or jaune, blanc, rose, en combien de carats ?

Difficile pour moi de vous conseiller, les goûts et les couleurs comme on dit…
Maintenant, on considère qu’une pierre comme le diamant sera mieux mise en valeur et donnera plus d’éclat sur une monture blanche. Mais bon, c’est encore une histoire de goûts.

En revanche, pour les bijoux à faible teneur en or (moins de 18 carats), faites-vous plaisir, mais dites-vous bien qu’ils ne seront pas assez solides si un jour vous souhaitez les recycler pour vous faire une dent en or 🙂

Plus d’infos :  L’or et ses poinçonsOr ou vermeil ?

 

 

Lily

 

 

écrit par Lily
Quelle est la différence entre l’or gris et l’or blanc, l’or jaune et le rose ?
4.6 (91.43%) 28 votes
Partage le post !

23 réflexions au sujet de « Quelle est la différence entre l’or gris et l’or blanc, l’or jaune et le rose ? »

  1. Bonjour

    Donc il existe des bijoux en or blanc qui n’ont pas de traitement au rhodium si j’ai bien compris ?
    Comment sait-on si une bague en or blanc a été rhodiée ?
    Combien cela coute t-il de refaire un traitement au rhodium ?

  2. Bonjour Fabrice

    Oui il existe des bijoux en or blanc sans rhodium. Comme indiqué dans l’article, ceux qui contiennent une forte proportion de palladium.
    Mais pour limiter la perte d’éclat les bijoutiers ou joailliers appliquent souvent en plus une couche de rhodium.

    Pour ta 2ème question, je pense que le seul moyen d’être certain est de demander à un bijoutier.

    On peut en effet refaire un rhodiage sur de l’or blanc. A ma connaissance, pour une bague cela coûte de 50 à 75 euros. Pour un plus gros bijou comme un bracelet, c’est sans doute plus cher.

  3. Merci pour cette article.

    Je sais pas ce que tu en pense lilly, mais je suis un peu hallucinée actuellement sur ce qui se passe autour de bijoux en Or.
    Lorsque l’on voit le prix de certain Bijou en “”or””… Ca deviens n’importe quoi..

  4. @ Mabelle
    C’est lié au prix de l’or, mais bonne nouvelle, il baisse un peu en ce moment par rapport à l’année dernière.

  5. Nombreux ne le savent pas et c’est bon à savoir, justement je n’ai jamais entendu parler de l’or Bleu qui me fascine vraiment!! Heureusement que t’annonce que le prix de l’or sur le marché est en baisse pour que je puisses en profiter à m’offrir des bijoux en or.

  6. Je ne savais pas qu’il y a des différentes sortes de couleur de l’or, merci pour l’article, il donne beaucoup d’information.

  7. @ Achat d’Or
    Rhôôô, vous rachetez de l’or et vous ne saviez pas qu’il existait en différentes couleurs ? Pour ne pas vous faire honte j’ai supprimé votre lien, cela vous ferait une mauvaise publicité.

  8. Oui pas mal le commentaire d’achat d’or !

    Pour préciser sur l’or blanc, il y en a deux types :
    -Un alliage contenant 75% d’or, dans le reste une forte proportion d’argent, ce qui donne un jaune pâle, ensuite le bijou est rhodié.
    -Un alliage contenant 75% d’or, dans le reste une forte proportion de palladium, on parle alors d’or blanc palladié, ce qui donne un alliage très proche du blanc (mais pas tout à fait), qui est tout de même rhodié. Cet alliage est plus cher, mais quand la couche de rhodium s’use, ça ne choque pas à l’oeil.

  9. Merci pour ce cours sur l’or. Je cherchais a me confectionner des bagues de mariage et je me demandais si c’était possible de faire une natte avec trois filets d’or de couleurs différentes (jaune, rose et blanche)?

  10. Très intéressant je ne mets jamais de commentaire mais là c’est un très bon article.
    Qui est explicite, concis et va à l’essentiel merci beaucoup pour toutes ces précisions.

  11. Lily, tu as dis que l’or blanc est parfois plus cher pour des raisons marketing. Mais il est moins demandé et donc moins cher. Ça veut dire que l’or blanc est moins cher que l’or jaune, ou bien c’est le contraire? (Je suis perdue :/)

  12. Sonia,
    Tu as raison, ce n’était pas clair, j’ai corrigé.
    En fait, le palladium qui compose un bijou en or blanc est moins cher que l’or. Mais pour des raisons marketing, tu paieras quand même ton bijou plus cher…

  13. Pour notre mariage, je penchais pour des alliances en or blanc tandis que ma fiancée est pour l’or jaune. Cet article m’a parfaitement éclairé et je pense pouvoir mieux choisir. Merci Lily, pour le cours et aussi pour l’humour qui va avec.

  14. Pouvez vous me dire si c’est vrai que l’or rose le plus pur viens vraiment du Maroc? je suis septique

  15. @ Terra Rosa-Anna
    Tu as raison d’être sceptique 🙂
    La réponse est dans l’article, l’or rose c’est :
    75% d’or | 5 % d’argent | 20 % de cuivre

    Après les métaux concernés viennent d’où ils veulent 😉

  16. Ahh enfin j’y vois plus clair sur le sujet ! Merci bien pour l’article et tous ces précieux détails 🙂

  17. Bonjour, alors voilà, j ai un léger problème… Je désirerais acheter un pendentif en or pour ma petite amie mais il me semble avoir lu plus haut dans l aticle qu il y avait de l argent dans les bijoux… Le problème est que ma petite amie est extrêmement allergique a l argent donc est ce que je devrais acheter plus un or jaune ou blanc…? J espère que vous sayrez m aider…

  18. Bonjour Saphiradr (drôle de nom quand même 🙂

    Tu peux acheter de l’or blanc ou jaune, pas d’inqiétude, elle n’y sera pas allergique si elle est allergique à l’argent.

  19. Merci pour ce bel article sur l’or, cela m’a été utile.
    Il faudra penser à faire un tableau des carats et alliage pour une meilleure compréhension.
    Merci

  20. j ai une bague saphir/diamants monture or gris.
    depuis la monture devient jaune ce qui lui enlève de son cachet .est- ce normal compte tenu du prix déboursé.De plus depuis un moment j ai de l’eczéma au niveau des doigts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *