Cette matière noble de la joaillerie, de nature malléable et souple, dont seule l’amoureuse fusion d’alliage lui confère robustesse et éclat, prend forme et vie dans les mains expertes d’aventureux maîtres d’orfèvres, pour notre plus grand plaisir, je parle bien évidemment des bijoux en argent massif !
Si ma préférence va à l’or, je ne boude pas pour autant quelques tours (d’oreilles, de cou, de phalanges, de chevilles) en « Argent 925 ». Ce métal passe-partout, plus accessible (pour le moment), sait apprivoiser n’importe quelle silhouette et cela en toute circonstance.
Le numéro 925 détermine la concentration d’argent pur, le poinçon précise généralement son poids et son taux, mais gare aux contrefaçons sur ce point ! Alors, comment reconnaître un bijou en argent véritable ? Pour en savoir plus, je vous renvoie vers un de mes articles sur le sujet, qui vous expliquera tout. (Mais de rien!)
Comparé à un bijou plaqué argent, l’argent massif semble plus opaque et plus terne, mais avec une belle patine, son ton neutre sublime n’importe quelles pierres précieuses.
Pour être Rock et Rebelle :
Que ce soit le look « Biker », belle gueule à la crinière indomptable et à l’âme vagabonde, qui sillonne les plaines sur une grosse cylindrée, le look « Hipster », barbe soigneusement taillée, cheveux gominés et tirés en arrière, façon années 60, ( deux styles qui tendent à se mélanger, ce qui j’avoue, n’est pas pour me déplaire !) ou le look «Rappeur», le bad boy aux mille parures bling bling, dingue de hip-hop, de du-rag ( et de belles pépés aux déhanchés provocateurs), tous aiment arborer un corps musclé tatoué, ainsi que de l’argent sterling des oreilles jusqu’à la ceinture.
Hé oui, côté bijoux, on retrouve les incontournables motifs gothiques (croix, crucifix, tête de mort, diable, chaînes) quelques allusions aux bécanes, à la musique qui déchire, aux districts et route de légende, ainsi que tous un bestiaire emblématique ou mythologique, symbole de puissance et de liberté (comme le lion, le loup, l’aigle, le corbeau, le dragon, etc…).
Merci à OrusBijoux pour toutes les photos de bijoux argent massif que j’ai pompé chez eux ou sur leur compte Instagram !
Pour être glamour et intemporelle
Après la bête qui sommeille en nous, la belle. Petit tour d’horizon de l’argent massif sous un aspect tout aussi exhibitionniste, mais plus contemporain. L’argent partage volontiers la vedette avec d’autres matières naturelles, comme le cuir, les pierres précieuses ou les perles, mais même seul, il émerveille.
Comme bon nombre de métaux, il y a une vraie alchimie entre l’argent massif et nous.
Sensible aux agents actifs de nos cosmétiques, aux frottements, mais également au Ph de notre peau (là-dessus, nous ne sommes pas tous égaux, le taux d’acidité de notre épiderme étant lié à notre alimentation) l’argent va alors plus ou moins se ternir, s’oxyder et noircir. En même temps si la bague est ajourée d’un motif en dentelle, ça peut faire en bonus un magnifique black tatouage sur la phalange! ( ça sent le vécue, vous ne croyez pas ?) Si ce métal a ses petites imperfections, il a aussi un atout de taille, il ne crée aucune allergie.
L’argent rhodié consiste à ajouter à l’alliage d’argent 925 des atomes de Rhodium par électrolyse (un métal proche du platine, mais plus rare et coûteux que l’or à l’heure actuelle). Suivant la qualité et l’épaisseur du rhodiage, ce pelliculage préserve et rehausse sa blancheur et son éclat (aussi clinquant que de l’or blanc) et lui évite principalement l’oxydation et le noircissement. L’ajout de rhodium augmente le montant du bijou, mais son esthétisme souffrira beaucoup moins des altérations du temps, ce qui n’est pas négligeable.
Strié, tressé, dentelé, martelé, ajouré, en volute, qui habille toute la phalange ou pas, l’argent massif permet de bien beaux ouvrages.
Info ou intox, il est question d’un épuisement des réserves naturelles de l’argent sur les années à venir. Son usage à des fins industrielles (comme dans les panneaux solaires par exemple) étant en grande partie non recyclable, ce minerai viendrait à se raréfier à l’avenir. Dans le doute, ne vous séparez pas trop vite de votre argenterie. Et si vraiment vous ne savez plus quoi en faire…
J’aime moi aussi les bijoux en argent massif. Il sont assez esthétiques et vont bien avec les tatouages.
tout a fait d accord, l argent s accorde très bien avec les tatouages de même qu aux peaux mattes (même si la tendance va à l ‘or).
Les bijoux en argent apportent un sacré style, c’est idéal pour donner une petite touche en plus à sa tenue ! 🙂