#Belle en bijoux !

Quel bijou offrir pour le baptême d’un garçon ou d’une fille ?

Pour ma part je suis une fervente athée, mais je respecte les croyances d’autrui, et aujourd’hui je m’intéresse à ceux qui croient en Dieu et suivent les préceptes du baptême religieux chrétien.

Même si je vous l’avoue, c’est surtout pour moi une occasion de parler de bijoux une fois de plus.

De l’or sinon rien

En creusant sur le web, en demandant des avis dans les forums, le premier constat que je fais est que la plupart des gens offre avant tout des bijoux de baptême en or, l’argent est souvent relégué au second plan.

Classique, mais pas trop

Autre tendance, même si le traditionnel va bon train, les bijoux que l’on pourra porter assez facilement toute une vie. En ce sens par exemple, la maison « La couronne » (qui date de 1880 – 137 ans d’existence, rien que ça – ils savent donc de quoi ils parlent) propose des bijoux de baptême dont certains pourraient presque être comparés aux « breloques » de chez Pandora.

Je trouve que c’est une super bonne idée, car même si en grandissant le bébé change de foi, il sera content une fois adulte de continuer à porter un bijou offert par sa marraine ou sa grand-mère.

Quelques exemples sympas

Des croix passe partout

 

Des motifs ou représentations

 

Vous êtes plutôt coeur ou petit poisson ?

La médaille religieuse

Là, je ne vais pas vous faire une expo de photos, vous voyez très bien de quoi je parle, avec la vierge, Jésus, des anges, les saints, on est dans la médaille de baptême bien traditionnelle.

La chaîne de baptême

Les bijoux pendentifs se porte généralement au cou (même si une copine à moi porte sa chaîne de baptême à la cheville…), et à moins d’être deux à l’offrir, vous êtes certaine de ne pas vous tromper, une petite chaîne en or pourra se porter toute la vie en toutes occasions, ne prenez pas trop court.

La gourmette

Autant ce bijou est devenu la ringardise extrême pour les adultes ( vous l’avez en tête la grosse gourmette en argent marquée « Robert »?), autant elle reste mignonne pour un(e) tout(e) petit(e). De plus certains modèles sont plus proches de petits bracelets tous mignons.

Sympa cette petite gourmette

Le gravage

Si vous offrez une médaille, pensez au gravage. En général, on y inscrit le nom et soit la date de naissance soit celle du jour du baptême.

Les autres cadeaux

Les bijoux sont souvent offerts par le parrain ou la marraine, les autres invités peuvent offrir autre chose.

Le livret d’épargne

Rien à voir avec un bijou je sais, mais à ce que j’ai pu me laisser dire, c’est un cadeau qui se fait lors du baptême. Et puis si vous êtes super généreux ou si les intérêts sont cumulés sur 2000 ans, la petite pourra se payer le moment venu une parure de chez Van Cleef, et ça c’est la grande classe. 🙂

La robe ou le costume de baptême

À voir avec les parents, mais vous pouvez offrir la robe de baptême (des exemples ici), c’est éventuellement un moyen d’alléger le budget des parents.

La timbale, l’assiette, la cuillère…

On peut aussi offrir d’autres cadeaux, comme une timbale en argent, une cuillère du même métal. Traditionnellement c’est la symbolique d’une vie sans trop de contraintes financières. Autre point, l’argent est réputé pour être un antimicrobien, il évitera donc (a priori) à bébé la prolifération des bactéries dans son alimentation quand il mange.

Pour finir, le baptême civil, c’est quoi ?

Si vous ne faites pas un baptême religieux, vous pourriez opter pour le baptême civil.
Il se pratique à la mairie, et comme pour le baptême religieux, il n’engage à rien sur le plan juridique, c’est avant tout une manière de théâtraliser un engagement moral du parrain ou de la marraine, mais il n’a aucune valeur légale.

écrit par Lily
Quel bijou offrir pour le baptême d’un garçon ou d’une fille ?
Notez cet article
Partage le post !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *