#Belle mais pas bête

Pourquoi les bijoux en argent noircissent ?

Vous aimez les bracelets, bagues, colliers en argent, mais vous êtes dépitées de voir que vos bijoux en argent noircissent quand vous les laissez un peu longtemps dans une boîte à bijoux sans les porter.

Je suis désolée pour vous, il n’y a pas vraiment de solution si ce n’est le nettoyage. Je vous présentais d’ailleurs en début d’année les méthodes de nettoyage des bijoux argent.

Zut, ça c’est bête, en revanche, ce qui serait bien c’est que vous sachiez enfin pourquoi nos magnifiques bijoux finissent pas avoir l’air sales et vieillots. Lily est là rassurez-vous, je vous explique tout !

Mais pourquoi ça noircit, hein, pourquoi ?

Je sens que c’est maintenant que je vais vous perdre…
Si les bijoux noircissent (ceux en argent véritable), c’est la faute de la chimie !

C'est laid et ça pue !
C’est laid et ça pue !

La grande responsable, c’est la « sulfuration ».  Et cette cochonnerie de sulfuration est provoquée par l’hydrogène sulfuré (ou sulfure d’hydrogène) qui n’existe pourtant qu’en quantité particulièrement faible dans notre atmosphère.  On en trouve en quantité plus importante dans les égouts par exemple, c’est d’ailleurs particulièrement dangereux pour les égoutiers qui peuvent facilement perdre connaissance en l’inhalant.

Vous vous souvenez des chevaux ou sangliers morts en Bretagne sur les plages à cause des algues vertes ? Et bien le responsable était encore le sulfure d’hydrogène dégagé par les algues. En plus ça pue !

Mais revenons à nos bijoux

Rassurez-vous, vous pouvez sentir vos bijoux en argent sans problème…

bijoux en argent noircis
bijoux en argent noircis

Le sulfure d’argent qui se forme sur vos bijoux est noir, voilà donc pourquoi les bijoux argent noircissent (CQFD). Ce truc est totalement insoluble dans l’eau, c’est la raison pour laquelle on ne peut pas s’en débarrasser avec un simple nettoyage à l’eau et au savon.

Pour se débarrasser du sulfure d’argent, il faut créer une réaction chimique, voilà pourquoi on conseille l’utilisation de citron, de vinaigre blanc, de sel, pour le faire disparaître. L’autre astuce est de s’offrir des bijoux en argent rhodié. La fine couche de rhodium évitera que la sulfuration n’agisse directement sur l’argent.

Voilà, vous savez tout pour celles qui sont arrivées jusqu’ici. Le bon côté des choses c’est que vous pourrez maintenant frimer dans les soirées avec les histoires d’égouts et d’algues vertes quand vos copines aborderont le sujet des bijoux qui noircissent.

écrit par Lily
Pourquoi les bijoux en argent noircissent ?
4.8 (95%) 4 votes
Partage le post !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *