#Belle mais pas bête

Comment nettoyer ses bijoux en argent – 4 recettes de grand-mère

Bonjour les filles. Bonne nouvelle, pas besoin d’aller chez le bijoutier pour nettoyer des bijoux en argent qui noircissent.

Aujourd’hui, c’est la fête des grand-mères, alors je propose qu’on leur rende hommage en mettant à profit toutes leurs petites astuces, entre autres, celles pour nettoyer nos fameux bijoux en argent noircis.

Remember

Nous avions déjà parlé du nettoyage de bijoux, souvenez-vous je vous avais fait part de quelques astuces pour entretenir vos bijoux fantaisie ainsi que ceux les plus précieux. J’espère d’ailleurs que cela vous a aidé dans la bonne conservation de vos petits trésors.

Partons donc à la recherche de toutes ces bonnes vieilles techniques de grand-mère pour prendre soin de nos jolis petits bijoux en argent (bague, sautoir, gourmette, etc..).

Bagues, colliers et bracelets argent
On les aime nos bijoux en argent, bichonnons-les !

Les bonnes vieilles recettes miracles de nos grand-mères

Vos bijoux vont aimer le citron

Pour blanchir les bijoux qui noircissent avec l’air et le temps, je vous propose une première recette que ma grand-mère m’a prodiguée (si si, je vous jure, sur son lit de mort, un vrai secret de famille).

Pour cela rien de plus simple, il suffit de prendre un chiffon ou même des cotons, un citron, de l’eau et un autre chiffon doux (ou peau de chamois). Coupez le citron en deux, pressez-le au-dessus du chiffon de sorte qu’il soit imbibé de jus.

Une fois cette étape passée, je vous conseille de frotter le bijou avec le premier torchon. Bien sûr, ne pas appuyer trop fort, afin d’éviter les rayures.

Pour réussir à aller dans les coins un peu plus difficiles d’accès, prenez un bâtonnet pour les oreilles ou une brosse à dents. Petit conseil pour la brosse à dents, prenez en une usagée, mais propre et qui servira uniquement pour votre atelier bijoux. Rachetez-en une pour votre hygiène buccale.

Rincez ensuite votre petite merveille en trempant le même chiffon dans un peu d’eau, puis séchez grâce à la peau de chamois ou chiffon doux.

La technique du citron est idéale pour raviver la couleur rapidement. Vous m’en direz des nouvelles.

Jus de citron pour nettoyer bijoux en argent
Du bon jus de citron pour un bijou étincelant

 

Nettayage bijoux argent avec jus de citron
Çà, marche aussi avec du jus de citron déjà préparé.

Les vertus du vinaigre blanc

Pour commencer, prenez du vinaigre blanc ou du vinaigre d’alcool. Allez faire un tour dans votre placard et choisissez un bol dans lequel verser le vinaigre.

Si vous souhaitez nettoyer une gourmette par exemple, placez là dans le bol. Mais alors quelle quantité de vinaigre suffit ? Peu importe, mettez-en juste suffisamment pour que la gourmette ou autre bijou soient bien entièrement immergé.

Il va falloir être patient, car le temps d’attente est de deux jours. Placez donc votre préparation en lieu sûr et voyons ensuite la prochaine étape.

Nettoyage argent avec du vinaigre
Gourmette en argent dans une piscine de vinaigre

Après cette « petite » attente, sortez le bijou du bol, vous verrez directement le résultat. Il suffira juste de rincer votre petite merveille à l’eau froide et le tour est joué !

Le sel idéal pour les bijoux très oxydés

La technique du sel est très efficace, mais il est contre indiqué pour les bijoux avec pierres précieuses et diamants.

Cependant, le sel est totalement efficace pour les bijoux très oxydés voire même qui ont viré au noir violacé.

Prenez une assiette creuse ou un bol, découpez une feuille d’aluminium dans laquelle vous allez placer votre bijou. Mettez la face brillante au fond de l’assiette, et, en parallèle, faites bouillir de l’eau que vous verserez ensuite dans l’aluminium.

Prenez du sel de cuisine, versez-le sur le bijou que vous venez juste de poser au centre de l’assiette. La suite est toute simple, versez l’eau bouillante dans l’aluminium, puis refermez le tout avec précaution (attention de ne pas vous brûler).

Nettoyer bague argent avec du sel
Bague en papillote 🙂

Attendez dix minutes, puis retirez votre bijou pour le plonger à nouveau, mais cette fois-ci dans de l’eau claire. Lustrez ensuite avec le chiffon doux.

Vous remarquerez que le résultat est spectaculaire et que le bijou retrouve sa couleur d’origine.

Le dentifrice ne nettoie pas que les dents

Qui aurait cru que le dentifrice servirait aussi pour nos bijoux ?

Pour nettoyer un bijou en argent noirci et avec diamants ou pierres précieuses, c’est la technique idéale.

Prenez une brosse à dents, du dentifrice, un chiffon doux ou un chiffon en peau de chamois et un bol rempli d’eau claire.

La peau de chamois est préconisée pour polir l’argent et raviver la brillance des pierres. Vous verrez, cette nouvelle technique est aussi simple que les précédentes vive les astuces de grand-mères !

Nettoyage argent avec peau de chamois
La peau de chamois, idéale pour l’entretien des pierres

Dans un premier temps, il suffit d’appliquer le dentifrice sur la brosse à dent (toujours propre bien sûr), et si possible à poil souple pour éviter de rayer le bijou.

Faites ensuite tremper légèrement la brosse à dents dans l’eau du bol, puis frottez délicatement le bijou. Faites très attention, car vous risquez d’altérer votre bijou et de déchausser les pierres.

N’hésitez pas à aller dans les moindres recoins pour que toute la surface soit traitée uniformément.

Trempez-le dans le bol, afin d’éliminer le dentifrice présent sur toute la surface.

Prenez ensuite votre chiffon doux, essuyez-le délicatement grâce à des pressions douces et de légers frottements. Résultats étincelants.

Nettoyer bijou avec brosses à dents
Petit brossage de bagues

Toutes ces bonnes vieilles astuces sont vraiment très simples à réaliser et ne nécessitent aucune dépenses pour entretenir nos bijoux préférés.

Merci mesdames nos grand-mères, nous vous en sommes très reconnaissantes. Bonne fête à vous.

Une grand-mère est toujours très chic, prenons exemple

Bisous mamie !

 

 

Lily

 

écrit par Lily
Comment nettoyer ses bijoux en argent – 4 recettes de grand-mère
3.7 (74.32%) 81 votes
Partage le post !

23 réflexions au sujet de « Comment nettoyer ses bijoux en argent – 4 recettes de grand-mère »

  1. Bonjour, merci pour ces bonnes astuces ! Il est vrai que j’adore porter des bijoux en argent, mais c’est toujours mieux quand ils brillent comme au premier jour 😉

  2. Bonjour, oui, merci pour ces astuces, je connaissais le citron mais pas les 3 autres. Pour le dentifrice, je croyais que c’était pour l’or uniquement. Comme quoi…
    Bonne continuation !

  3. Merci beaucoup pour ces astuces ! J’ai essayé avec le citron, pour mes bijoux un peu ternes ou avec des tâches ça a marché niquel !!

  4. Les bijoux immergés dans du vinaigre blanc durant deux jours, ça n’a pas fonctionné pour moi !

  5. J’ai essayé la technique de l’eau bouillante et du sel c’est magique !! Mon collier est comme neuf ! Merci

  6. Je viens d essayer le sel et c est miraculeux !! À peine 10mn et je retrouve mes bijoux comme neufs , brillants. Merci pour cette info

  7. A Gwenaelle
    Le dentifrice fonctionne moins bien c’est vrai. Mais si il y a des pierres sur le bijou c’est aussi ce qui les abime le moins.

  8. Trop cool la méthode avec le sel
    Mon bracelet breloque était vraiment oxydé suite à un malencontreux contact avec de la soude,j’étais vraiment dépitée et oh! miracle je retrouve un bracelet comme neuf après seulement 10 mn.
    Merci pour l’astuce

  9. Formidable pour le sel!
    j’ai essayé sur une boîte (couvercle en argent), effet comme annoncé.
    Après, pour enlever la pelicule grisâtre, comme d’habitude : frotter avec
    un bouchon en liège. On peut se voir dedans!!!!!!

  10. La méthode du citron est vraiment génial !!
    Mon bracelet et ma gourmette sont redevenu comme neuve
    Merci beaucoup pour l’astuce 🙂 🙂

  11. Bonjour, j’ai essayé avec le vinaigre, fiasco complet. Mon collier en argent a littéralement “rougi”, comme rouillé…

  12. Bonjour,je viens d’essayer la méthode du sel avec mes chaines de cou et chaines de poignets tous en argents.
    Niveau sel j’en ai mis autant que sur la photo et j’ai attendu environ 22 minutes et j’ai rincé le tout mais le résultat est bof!
    Ca a marché un peu car en vidant l’eau j’ai vu des petites taches noires dans l’eau donc ça a enlevé un petit peu de taches noires sur mes chaines mais je suis trés déçu il reste plein de taches noires entre les maillons et mes chaines brillent juste 1 pour cent de + lol donc c’est zéro 🙁
    Par contre si j’avais attendu non pas 22 minutes mais 24 h ou 48 h je pense que ça aurait bien mieux marché pour les taches noires mais je n’ai pas voulu attendre autant de peur que le sel “attaque” ou “ronge” mes chaines,ce qui n’est pas prouvé du tout c’est moi qui avance cela et peux etre que ça n’abimera rien du tout je ne sais pas….
    Bon je vais essayer la technique du vinaigre d’alcool 48 h car ça tombe bien j’en ai,et ferai un retour…

  13. Bonjour,je vous fais un retour comme promis sur la technique du vinaigre d’alcool que je viens d’essayer:
    C’est un véritable massacre! Mais c’est de ma faute: J’ai laissé tout dabord mes chaines en argent 48 H comme indiqué.Résultat dans le vinaigre il y avait 2-3 minuscules taches noires,c’est complètement inefficace ça a rien enlevé de toutes les taches noires entre les maillons de mes chaines et elles ne brillent pas plus non plus!
    -Donc je me suis dis: Et si j’essayais de les laisser plus longtemps encore dans le vinaigre d’alcool défois que ça m’enlèverais beaucoup plus de taches noires et je les ai laissé 6 jours dedans lol.
    -Résultat,vu de prés,ça a fais plein de petites taches jaunes sur tous les maillons de mes chaines une horreur!Ne faites jamais comme moi 🙁
    -Et en + quand jessaie de gratter ces taches jaunes avec l’ongle par exemple,elles ne partent pas!Je me demande si je vais pouvoir rattraper le coup avec une autre technique….
    -Laissées 48h dedans : pas de taches jaunes,mais technique inefficace,ne perdez pas votre temps et encore moins de les laisser 6 jours dedans comme moi.
    -Bon je vais tenter la méthode du dentifrice mais n’y crois pas trop,quoique je l’ai deja essayée sur les feux avant de ma voiture qui s’étaient ternis par le soleil et on ne voyais plus rien à travers le feux ça faisait comme un brouillard épais qui bien sur ne part pas c’etait incrusté dessus.En frottant le feu énergiquement avec un chiffon en coton et du dentifrice dessus,toute la tache ternie est partie et je peux bien voir à travers le feu il est quasi comme neuf!Et je refais cette méthode de frotter mes feux avant chaque controle technique de ma voiture tous les 2 ans et ça marche niquel a chaque fois!
    -Mais pour mes chaines je pense que ça ne marchera pas car vu qu’il faut frotter énergiquement pour que j’obtienne du résultat avec mes feux,je ne pourrai pas faire de mème frotter fort sur mes chaines sinon ça les rayera,et en les frottant a peine je doute que ça marche mais je vais tenter,et si ça ne marche pas je tenterai de les laisser 48 H ou 5-6 jours complètement imbibés de dentifrice dans un bocal fermé et ferai un retour ici 🙂

  14. l’acétone ‘le dissolvant’ aussi est super pour entretenir l’argent.
    merci beaucoup pour vos astuces. votre article “Comment reconnaitre un bijou argent véritable ?” m’a ouvert les yeux et ma sauvé d’une arnaque merci infiniment.

  15. Pour nettoyer et faire briller les bijoux et diamants ou pierres claires, l’amoniaque, un peu de savon à vaisselle. Laisser tremper 1 heure. Les rincer à l’eau chaude et les polir avec un linge doux. Voilà!
    Bisous de Claire

  16. Merci énormément ! Avec le dentifrice tout est parti et Je suis ravie du résultat.
    Les gens essayez avec ! Ça marche super bien

  17. Ah super pour les astuces pour nettoyer ses bijoux en argent. Je ne connaissais pas la méthode avec le sel.
    Personnellement, je récupère mes bijoux en argent en les frottant avec de la cendre ! c’est bien efficace pour leur donner un coup d’éclat 🙂

  18. Bonjour, je travaille avec du souffre et ma bague a completement noirci, la methode avec le sel est spectaculaire, j ai du le faire 3 fois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *