#Belle mais pas bête

Vous reprendrez bien un bijou vivant ?

Ça fait quelques jours que de terribles engeances ont à nouveau fait leurs apparitions afin de répandre narquoisement le venin contenu dans leurs trompes.

Ces suceurs de sang à l’approche révoltante ont d’ailleurs une fâcheuse tendance à nous irriter dans tous les sens du terme. Il faut l’admettre, ce sont d’authentiques guerriers avec un sens de l’honneur assez singulier : ils annoncent toujours leurs présences et ne piquent que très rarement sans avoir joué avec vous avant, une fois la nuit tombée…

Non les filles, je ne parle pas de vampires, bien que ça soit à la mode depuis quelques années, je voulais plutôt parler de ces créatures répondant au doux nom de… moustique !

Comme quoi même les rebelles ont leurs bêtes noires, et inutile de compter sur une présence masculine pour lutter contre cette virulente affliction qui n’a de cesse d’écourter mes nuits et de….

Je m’emporte, il faut dire que ça me rend vraiment folle. Aujourd’hui je voulais vous parler de bébêtes grouillantes. Ne vous armez pas tout de suite de l’insecticide et de la bonne vieille sandale des familles écraseuses de bestioles : vous risqueriez de manquer un bon coup de gueule et d’abîmer votre écran accessoirement.

Tous les goûts sont dans la nature

En grande addict des objets qui brillent que je suis, je ne peux m’empêcher de farfouiller sur la toile afin de pouvoir jeter un coup d’oeil intrigué sur ce qui existe en terme de bijoux.

Autant dire qu’il y en a pour tous les goûts, de toutes les formes et de toutes les couleurs. Animaux, instruments de musique, voitures, objets de la vie courante, parties intimes (oui je vous jure…) toutes ces thématiques ont déjà trouvé des possesseurs un peu partout dans le monde. C’est dernièrement que je me suis intéressé d’un peu plus près aux bijoux à l’effigie d’insectes. Ça change des bijoux faits par des insectes !

Vous avez déjà toutes probablement vu ou aperçu un jour une de ces indescriptibles babioles (dont le coût peut très fortement varier d’une pièce à l’autre). L’originalité je ne suis pas contre, bien au contraire, vous me connaissez, j’ai plutôt tendance à vouloir sortir des sentiers battus, et force est d’admettre que certaines pièces sont vraiment bien faites et résultent d’un travail certain.

Araignées, scorpions, mantes religieuses, coccinelles, papillons, bourdons, scarabées, pince-oreilles, termites, phasmes et j’en passe.

D’ailleurs, voici de jolies choses trouvées chez noteprecieuses.com

Papillon ou scarabée
Des boucles d’oreilles papillon ou scarabée trouvées chez notesprecieuses.com

Ok, certaines des bébêtes citées sont assez courantes dans le monde du bijou, certaines créations sont par contre bien plus étranges et pour tout vous avouez, quelques-unes ont même réussi à me mettre mal à l’aise dans leur présentation.

Je vous laisse découvrir une des plus belles pièces que j’ai pu trouver.

Broche scarabée
Ces deux là ont l’air de s’apprécier

Les fans de rampants vont enfin pouvoir afficher leurs passions avec davantage de verve.
Serties de pierre précieuses ou au simple revêtement en or, si vous êtes fans, ne vous privez pas : une bague en forme d’araignée passe rarement inaperçue.

Oh mon dieu il faut que j’en parle…

Bon ok, je n’aime pas spécialement les insectes et j’ai tendance à m’emporter quand j’en parle, mais je suis tombé sur un fait divers qui a réveillé un profond instinct de révolte en moi. Si je dis “insecte vivant serti de bijoux“, ça vous dis quelque chose?

Parce qu’une légende Mayas semblerait légitimer cet acte sur les scarabées.
Car c’est bien vivant que ce coléoptère est empierré.
Il paraît que ça porte bonheur, pour le coup force est d’admettre que c’est original : je n’avais encore jamais vu de bijou se mouvant tranquillement sur un gilet. Inutile de préciser que le processus est douloureux pour le scarabée qui a bien des chances de finir dans le caniveau et sans le sou une fois l’effet de mode et de nouveauté passé.

Ceci étant, cette pratique à bien un nom : le Maquech au Yucatán (où il faut compter une quinzaine de dollars pour en acquérir un).

 

Les anecdotes à ce sujet sont d’ailleurs légion, et l’une d’elles m’a interpellé davantage que les autres. Un couple emménageant dans un appartement a découvert un de ces scarabées prisonnier d’une boite d’allumettes en faisant la poussière sur une étagère, très vite, ils ont pu avoir d’avantage d’information et il se trouve que le scarabée en question avait fait le voyage depuis le Mexique accroché au pull de sa précédente maîtresse…

À quand les chaussures en lapin isotherme qui avanceront toutes seules? Ou la parure en mygales velues serties de pierres précieuses? Eurk !

Lily

écrit par Lily
Vous reprendrez bien un bijou vivant ?
3 (60%) 2 votes
Partage le post !

7 réflexions au sujet de « Vous reprendrez bien un bijou vivant ? »

  1. N’importe quoi, il faut évoluer. Je suis allée dans le Yucatan, je n’ai pas vu. Est ce que ça se fait sous le manteau ? (Ce n’est pas un jeu de mots)

  2. à Massieu

    Désolée, mais je l’ai vu de mes yeux. On peut aussi voir un effet de cette mode dans les Chiapas, même si c’est moins courant.

  3. à Massieu
    En mode touriste, on en prend vraiment plein les mirettes dans le Yucatan.et quand on aime l’eau comme moi, on recommence sous l’eau pour y voir des poissons de toutes les couleurs. Quel petit paradis cet endroit !

  4. C’était plutôt un circuit touristique culturel. Je suis allée au Mexique , Guatémala et Honduras. Ma surprise, je n’ai vu aucun chat et des chiens d’une maigreur inimaginable. En Tunisie les chiens sauvages se portent beaucoup mieux.

  5. Salut Lily !
    Et bien je vais peut-être t’étonner, mais j’ai moi-même possédé un des ces bijoux vivants : un scarabé-broche, directement importé du Mexique également.

    Je l’adorais, j’allais à l’école avec (tu vois, ça ne date pas d’hier)… tout le monde m’admirait (heu, ça c’est surtout dans mes rêves) !
    Bref, ce truc m’éclatait.

    Mais bon, la fin de l’histoire est assez triste : mon bijou s’est finalement fait dévorer par le chat.
    Donc, faites gaffe à vos bijoux-animaux !

    xx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *