Si on connaît mon goût pour les bijoux lourds, massifs, bref, qui envoient du bois, j’aime également les parures fines, délicates, tout en transparence.
Le bijou translucide, qu’il soit coloré ou non, est un peu un caméléon, qui peut se fondre dans toutes les tenues du jour, comme du soir.
Même si j’aime à la folie les cristaux Swarovski (on pourrait presque parler d’addiction), le cristal peut être moins brillant, moins bling-bling et tout en étant aussi élégant.
Des marques comme Baccarat et Lalique ont donné leurs lettres de noblesse aux bijoux en cristal. Pour les petites bourses, (effectivement on n’est pas toutes riches à millions, surtout moi, avec mon salaire d’avatar), il est possible de se rabattre sur des matériaux, qui font tout à fait illusion, comme le plexiglas ou le verre de Murano.
Le cristal, un matériau noble en bijouterie
Question façon Julien Lepers (indice en bas de l’écran : Vaisselle et bijoux) Je suis une ville de Lorraine, qui a abrité une verrerie de 1764 à 1816, sous les ordres de Louis XV. Je tiens ma renommée mondiale à ma manufacture de cristallerie, crée en 1817 à laquelle on a dédié un musée.
Qui suis-je ?
Baccarat bien sûr (je m’y croyais à fond, je pourrais devenir présentatrice de questions pour un champion et devenir une icône pour les seniors, je m’égare…).
Baccarat s’est, avant tout, une success story historique. Je vous fais le résumé de Wikipédia…
Alors que la verrerie est en train de faire faillite, Aimé-Gabriel d’Artigues industriel possédant une cristallerie belge, décide de la racheter et la transformer également en cristallerie, pour éviter les taxes d’importation.
Cette personne a le sens des affaires et l’activité se développe et emploie 300 personnes. Après une période difficile et un changement de statut en société, la cristallerie fabrique des services en cristal, pour les familles royales du monde entier.
La marque est déposée en 1860. Baccarat conquit le continent asiatique et commence à ouvrir ses premiers magasins. L’activité ne cesse de se développer, grâce à la fabrication de flacons de parfum. Et les bijoux dans tout cela ? Ce n’est qu’en 1993 que Baccarat se lance dans la confection de bijoux. Le succès est fulgurant.
Les femmes aiment ce bijou monobloc, aux contours lisses, à la fois simple et sophistiqué. Le cristal ne peut provoquer aucun risque d’allergie cutané. Baccarat sort des collections de bijoux, aux motifs très féminins, comme un cœur, un papillon, un galet. Aujourd’hui, la firme allie le cristal, à l’or, l’argent, le vermeil pour nous faire craquer. Je ne suis pas la dernière à faire du lèche-vitrine !
Toujours transparent ou translucide
Autre firme de cristal, autre style : Lalique est célèbre pour ses bijoux et ses objets de décoration. Son fondateur n’est autre que René Lalique, l’un des plus célèbres bijoutier de l’Art nouveau.
Ses inspirations originales lui ouvrent les portes du succès : ses bijoux représentent la faune, la flore et surtout les insectes. Il n’hésite pas à mélanger d’autres matières au cristal comme le verre, le cuir et la nacre.
René Lalique est un artiste qui sait se renouveler. Il fait le grand écart et bascule de l’Art nouveau à l’Art déco, nettement plus sobre, avec des formes géométriques. Aujourd’hui, Lalique propose toujours de la décoration en cristal, en mélangeant réédition d’œuvres et créations modernes.
Lalique s’est également lancé dans la parfumerie, tout comme Baccarat. Je vous parlais d’ailleurs des bijoux Lalique plus en détail il y a quelques temps.
De la transparence à moindre coût, avec les bijoux en verre et de plexiglas
L’histoire du verre de Murano ne commence pas sur l’île de Murano, mais à Venise au VIème siècle, où les verriers pratiquent leur savoir-faire. Toutefois, en 1291, les verriers sont exclus de la ville de Venise.
La raison officielle est qu’il est souhaitable d’éviter tout risque d’incendie à Venise. Toutefois, les verriers veulent s’exiler sur l’ile de Murano, pour garder leur secret de fabrication.
Connu mondialement, le verre de Murano est facilement identifiable. La pâte de verre est coulée dans des moules. Les couleurs se mélangent et apparaissent en filigrane. Beaucoup d’artisans utilisent des perles en verre de Murano, pour leurs créations.
Un brin futuriste, le plexiglas n’a plus à rougir de se retrouver en rayon bijouterie (pensez aux petites merveilles de chez Miravidi ). Les maisons de couture comme Chanel ont utilisé le plexiglas pour la création de bijoux. Travaillé, gravé, avec un fermoir, le plexiglas n’a plus rien d’un vulgaire morceau de plastique.
Léger, incassable, il plaît aux modeuses, comme moi. Si vous êtes fauchée comme les blés, vous pouvez vous rabattre sur le plastique fou, en mode DIY, pour des créations transparentes ou colorées.
Je vais peut-être m’y mettre au plastique, dingue !