Je crois que vous commencez à me connaître. En matière de bijoux, j’ai mes envies et mes obsessions. Et, en ce moment, Lily est en mode rebelle. Désormais, je ne jure plus que par mes bijoux punk !
Bon, malgré ma tête de mort, je me la joue plutôt punk chic que punk gothique. Mais quand même !
A quoi bon collectionner les bijoux comme moi si je ne trouve pas dans mes tiroirs la pièce qui va me permettre d’exprimer mon humeur du moment ?
Eh oui, finit ma période hippie. En ce moment, je me sens plus l’âme d’une punkette.
Quoi, vous ne me voyez pas avec une crête ?
Bon, d’accord, mon look punk passe avant tout par mes bijoux et mes accessoires : mes boucles d’oreilles serties de cristal en forme d’épingle de sûreté, mon collier en argent avec ses piques, ma bague avec une croix en bronze…
Ça en jette, non ? Allez, je vais vous montrer tout cela.
D’abord, un peu d’histoire
Tout commence au début des années 1970, avec la naissance du mouvement punk, principalement autour de la musique. Contestation, anarchie et liberté sont alors les mots d’ordre.
Très vite, les groupes punk adoptent un style vestimentaire bien à eux : jeans troués, T-shirts déchirés, blousons en cuir…
Sans oublier de nombreux accessoires de mode, comme des chaînes, des badges, des épingles de sûreté ou des piques et autres piercing, censés symboliser l’opposition aux valeurs établies. Bagues en tête de mort et bracelets à clous constituent les bijoux d’alors !
Les marques de haute couture se réapproprient les codes de la mode punk
Mais très vite, les marques et la haute couture s’emparent des codes de la mode punk, à l’image de la styliste Vivienne Westwood ou de la créatrice Zandra Rhodes, qui est la première à le faire en 1977. Et devinez quoi ? Ses créations sont agrémentées de nombreux accessoires et bijoux punk ! Dans les années 1980, la mode punk devient « mainstream », avec des produits fabriqués en masse.
Plus récemment, c’est Jean-Paul Gaultier qui a revisité le look punk avec sa collection automne-hiver 2013-2014 : des boucles d’oreilles dépareillées, des clous, des épingles à nourrice… Pour moi qui adore être chic et à la pointe de la mode, voilà qui tombe à pic (que dis-je, à pique) !
Mes bijoux et accessoires punk favoris
Mais avec mon budget, comment je fais pour affirmer mon côté punk, allez-vous me demander ? Suivez les conseils de Lily : aujourd’hui, de nombreuses marques proposent des bijoux et accessoires punk à petit prix, et je vous en ai dégoté quelques-uns.
Tout d’abord, je dois vous avouer que je craque pour le bracelet à clous Charlotte Russe, tout en contraste avec d’un côté son cuir tout doux, et de l’autre ses piques qui semblent dire « Ne m’approchez pas ! ».
Et puis, le rose, ça me plaît. Avec son prix mini, je ne vais pas tarder à l’ajouter à ma collection. J’aime aussi beaucoup les colliers « Glam Punk » de Boticca, et leurs piques au look un peu tribal, qui permettent d’affirmer son style punk en toute discrétion.
Si je pouvais, je jetterais aussi mon dévolu sur la boucle d’oreille de la collection Carnivore d’Annelise Michelson, avec ses dents dorées et acérées, prêtes à me dévorer l’oreille ou bien le bracelet pas mal non plus.
On est bien dans le punk chic qui me plaît tant. Plus que quelques accessoires, et la punkette Lily est prête à sortir ! Je privilégie plutôt les choses discrètes, comme les épingles de sûreté – le symbole du punk – avec quelques pierres fantaisie dessus.
Musique d’ambiance
Histoire de vous replonger dans les années fastes du punk, voici deux groupes mythiques pour lesquels je vous ai sélectionné deux chansons (pas forcément les plus connues, mais c’est pour élargir votre culture si c’était nécéssaire).
Voilà donc comment j’assortis mes bijoux à mon humeur du moment ! Et vous, vous arrive-t-il aussi d’exprimer votre côté punk par votre look ? Quels sont vos bijoux punk favoris ?
Très punk !! Super article
Merci David 🙂
Te lire chere Lily est tjs un plaisir.
Cette bande son fait du bien a mes oreilles ce matin.
Le punk c’est la vie!
Sex pistols & The Clash dans un même article >> j’adore ! Merci Lily !
A Cerbere et Fred
Je vois qu’il y a des connaisseurs dans l’assistance 🙂
Merci pour cet article, il va me permettre d’élargir mes horizons sur mes créations.
Quand est-ce que vous proposerez les vôtres? :p
A Maklyst
C’est prévu, mais je ne sais pas encore quand.
Hello Lily
Je viens de tomber par hasard sur ton site…j’adore le ton et la manière dont tu écris :o) . En fait, je suis une créatrice de bijoux (d’où ma visite accidentelle, car je cherchais des sujets liés à ce domaine… ) et j’adorerais avoir ton avis sur l’univers qu’on a crée, car nous aussi nous sommes « re-belles » et nous le crions, comme toi, à haute voix! En tout cas, tu seras vraiment la bienvenue chez nous: http://www.lemondeetmoi.com.
à bientôt, j’espère ! ;o)
Bien à toi,
Sheila (si, si, ce n’est pas une blague, je m’appelle vraiment Sheila !)
Je suis déso’ mais la , NON! La mode s’attaque aux punks alors qu’il y a quelques temps on nous prenait juste pour des rats d’égouts ! La mode elle suce ( excuz pour ces termes ) alors c’est bien de faire ton petit moment « histoire du punk » mais c’est plus qu’un style le punk , c’est une communauté, c’est le père du goth , et c’est une façon de dire NON ! Avant il suffisait que tu te rase le crâne ou que tu te fasse une colo’ rose et tout le monde disait « eh c’est quoi ce monstre ? » Et maintenant que c’est « àlamode » tout le monde adore et suit les « créateurs » de mode et font la même chose ?
Enfin heureusement que ce n’est qu’une mode pour vous , parce que pour certaines personnes ça représente quelque chose de fort , pas seulement la petite rébellion des 15ans !
Sincerement votre ….
Une punkgoth
J’adore!!! gros coup de coeur!!