En farfouillant sur le web, j’aime regarder les tenues des femmes à travers l’histoire. Elégantes, elles avaient le droit d’être pulpeuses et généreuses, à la manière de leurs robes volumineuses, avec des crinolines.
Les grands créateurs ont souvent le génie de s’inspirer d’une période de l’histoire et de mettre des pièces improbables au goût du jour. Si cela, ce n’est pas du talent !
Moi, les bijoux qui m’ont tapé dans l’œil, ce sont les bijoux baroques, ces parures XXL et massives avec des dorures. Même si je ne suis pas encore super calée en histoire, avec ce type de bijou, j’ai l’impression d’être à mi-chemin, entre la reine Victoria et Marie-Antoinette (oui je sais, je n’ai pas peur de faire un grand écart des époques).
Que porter pour ajouter une touche baroque à son style, tout en restant résolument moderne ? Un conseil : misez tout sur le camée et la broche.
Des bijoux imposants pour un look royal
Le baroque, il faut que ça en jette. Inutile de faire dans la dentelle !
Enfin, si, en fait vous pouvez justement faire dans la dentelle, avec des bijoux raffinés, qui se portent telle une pièce de collection. Le bijou en dentelle réussit le défi d’être baroque et dans l’air du temps. Optez pour une dentelle, à laquelle on ajoute de la dorure et des perles.
Imposant, il ne se porte qu’avec une petite robe noire et des escarpins, comme la pièce forte du look.
Si la dentelle demande un savoir-faire tel qu’on ne compte plus qu’une poignée de dentellières, vous pouvez fabriquer vos propres bijoux baroques en version crochet.
Même si je ne suis pas manuelle pour un sou, je peux vous certifier que l’on trouve des tutos de passionnées de crochet, pour découvrir les bases de cette discipline et se perfectionner. Si le tricot est tendance, le crochet le talonne et plaît aux femmes de plus en plus jeunes.
Plus sympa qu’un napperon à mettre sur la table de nuit, sous la lampe de chevet, le collier en crochet peut suivre les couleurs du style baroque, à savoir le noir, le doré et l’argenté. Perles et rubans peuvent apporter une touche travaillée. Pourquoi ne pas donner un aspect plus sexy à une tenue, avec des chevillières noires en crochet ?
Sur quel accessoire miser pour un look baroque ? Si vous ne devez en acheter qu’un, investissez dans un collier plastron. Les maisons de couture comme Chanel proposent des tours de cou, qui ressemblent à des cols roulés en perles. De quoi à faire fantasmer toute modeuse, foi de Lily !
L’art du baroque : ces accessoires inutiles et si indispensables
Nous, les filles, nous sommes pleines de contradictions (mais non je ne suis pas une girouette). Si on aime la futilité, on ne peut parfois pas s’en passer. Le microcosme du bijou baroque pourrait s’arrêter au collier plastron, mais il s’étend à d’autres pièces que l’on aime porter pour ajouter une pointe de rétro à l’allure.
Si le bracelet manchette fait partie de mes premiers amours, en version cuir, pour son style rock clairement affirmé, il est nettement différent, version baroque. Plus girly, il prend ses habits de lumière, avec des pierreries de toutes les couleurs.
En matière baroque, on ne se refuse rien, même pas le port du diadème. Telle une reine, on peut jouer sur le côté strass et perles. Si vous n’assumez pas d’aller acheter votre botte de poireaux au marché ou votre pain, à la boulange, avec un diadème (bande de timides !), vous pouvez opter pour un serre-tête, plus passe-partout, qui fera aussi bien son petit effet.
Question boucles d’oreilles, vous pouvez vous la jouer maous costaud, avec des bijoux surdimensionnés. Histoire de ne pas voir vos lobes partir en lambeaux, avec des fentes, à la place des trous, privilégiez les clips. Dolce & Gabanna joue la carte baroque, presque rococo, avec des anges de la taille d’une main.
Je souhaitais finir sur mes 2 coups de cœur baroques. Le camée est souvent une représentation ancienne d’une jeune fille, sculptée sur du verre ou du coquillage. Sur un fond marine ou corail, le dessin a un style classique, de couleur ivoire.
De plus en plus de créateurs n’hésitent pas à donner du mordant au camée, en fabriquant des bijoux en résine, avec des représentations de tête de mort avec des coiffures. Comme quoi, je reste une icône, plus qu’une it girl, un it avatar ! Évitez de le porter au premier degré, sous peine de basculer dans le gothique.
La broche est un accessoire que j’affectionne particulièrement, même s’il n’est pas à la pointe de la tendance. Sur une veste ou un gilet, la broche apporte un supplément d’élégance. Avec le baroque, la broche peut être de grande taille et bien voyante, avec des strass ou des pierres de couleur. Attention à ce qu’elle ne soit pas trop lourde et qu’elle ne tienne pas en place sur le vêtement.
Des créateurs fabriquent des broches délicieusement baroques, qui jouent sur le paradoxe historique, sous forme de cocarde avec de la dentelle et un portrait royaliste de type Marie-Antoinette.
Comme quoi, avec la création de bijou, on peut réinventer l’histoire !
salut
j’adore je style baroque les bijoux sont sublime !
Tout simplement magnifique…. Belle réussite
Bonjour,
Les chevillères ne sont pas au crochet mais en dentelle frivolité 😉
Merci Vanessa pour cette précision !
Pas de doute, le baroque reste indémodable…
Je crée et fabrique moi même des bijoux basés sur le coton crocheté et vos avis m’interessent 😉
Merci
http://gretazarbi.fr