#Belle mais pas bête

Allergie aux bijoux en métal : les alternatives.

Allergie à une boucle d'oreille

Les allergies, ça peut vraiment nous gâcher la vie ! Rhume des foins, poils d’animaux (ou d’hommes lol), allergies alimentaires ou cosmétiques, les réactions peuvent être ultra violentes : maux de tête, œdème de Quincke (nous, c’est le goût)…

Aussi triste que d’être allergique au chocolat, certaines filles ne supportent ni le métal, ni l’acier, ni l’argent ni même l’or, sur la peau, à cause d’intolérance au cuivre, au zinc, au nickel, à l’étain ou à l’argent.

Les réactions sont essentiellement cutanées : marques vertes ou noires sur la peau, eczéma, rougeurs, démangeaisons…

Même si le bijou est souvent issu d’un alliage, il existe des alternatives en matière de bijoux, pour éviter des désagréments. De plus, je vais vous livrer mes trucs et astuces pour lutter contre ces allergies qui vous gâchent la vie.

Les trucs et astuces pour éviter les allergies aux bijoux métalliques

Le nickel est généralement le métal allergène par excellence. C’est souvent la substance qui recouvre les bijoux de faible qualité, à bas prix. De plus en plus d’enseignes apposent une étiquette « nickel free », c’est-à-dire sans nickel pour les non bilingues.

Il faut savoir qu’il existe une norme européenne en matière de nickel. Sa présence ne doit pas dépasser 0,05% de la masse totale de l’objet. Les pays asiatiques fabriquent parfois des bijoux avec un taux de nickel bien supérieur à la législation européenne, dans le but de les rendre plus brillants et plus blancs.

L’astuce la plus connue pour protéger sa peau du nickel est de mettre sur le bijou une couche de vernis incolore, afin de créer une barrière. Les pharmacies vendent également des vernis dermatologiques, à appliquer directement sur la peau, idéal pour porter sa bague préférée, le temps d’une soirée.

Avec la tendance des montres avec un bracelet en silicone, telle que la Ice Swatch pour ne citer qu’elle, le métal, en contact avec la peau, n’est plus présent qu’au dos du cadran de la montre. Les bijoutiers conseillent, pour éviter l’eczéma de contact, de conserver le plastique transparent au dos de la montre.

Pour les autres bijoux, couvrez, avant même la première fois que l’on porte le bijou, les parties métalliques avec des gommettes en papier ou des pastilles en mousse autocollante, pour protéger la peau.

Les matières alternatives au métal, pour porter des bijoux

Bracelet en cuir : attention quand même si des parties métalliques touchent la peau.
Bracelet en cuir : attention quand même si des parties métalliques touchent la peau.
pendentif Fimo
Pendentif en pate Fimo et collier en satin.
Collier en aluminium et satin, pas de risque à priori.
Collier en aluminium et satin, pas de risque à priori.
bracelet corde
Bracelet en corde : attention quand même au fermoir.

Même si les métaux occupent une bonne partie de la palette des bijoux, il existe des solutions pour trouver des accessoires, sans se ruiner, ni s’abîmer la peau. J’ai déniché, pour vous, des matières, faciles à trouver et à porter.

Quand on veut porter un pendentif, on pense tout de suite à l’achat d’une chaîne en argent, en or ou en métal quelconque. Un lien en cuir, en nylon, en coton, en satin peut parfaitement remplacer une chaîne. Un nœud simple ou un fermoir à boucle maintiendra bien en place le pendentif.

Le cuir peut également être plus visible, surtout s’il est porté en bracelet en forme de manchette. Optez pour une imitation de cuir souple, pour ne pas vous entraver dans vos mouvements et éviter la sensation de porter des menottes (tout dépend du programme de votre soirée !).

Les pierres ont toutes une signification et peuvent influencer sur l’énergie de notre corps. Une pierre à même la peau, diffuse ses bienfaits et régule les ondes dans le corps. J’ai commencé des cours de lithothérapie… (nan, je décone, une pierre, c’est joli, mais ça ne soigne pas). Labradorite, quartz rose, obsidienne, turquoise, lapis-lazuli… sont souvent montés en bracelet ou en collier. Elles ne provoquent aucune allergie, à condition de ne pas avoir un fermoir de pacotille.

Les perles de rocaille, en verre ou les cristaux, ne procurent aucune allergie. Ultra tendances tous les étés, vous pouvez foncer les yeux fermés.

Pour les boucles d’oreilles, il est plus problématique de trouver des alternatives. Les clips peuvent être couvertes d’un revêtement en mousse, afin d’éviter de trop serrer le lobe de l’oreille. Cette astuce évite un contact du métal avec la peau.

Allez, on part à notre soirée sans risquer les boutons demain matin…



Ma petite sélection pour se faire plaisir de suite

Lily

écrit par Lily
Allergie aux bijoux en métal : les alternatives.
3.8 (75%) 4 votes
Partage le post !

Une réflexion sur « Allergie aux bijoux en métal : les alternatives. »

  1. Bonjour,

    merci pour cette article! Etant moi même entrain de monter un comparateur de bijoux votre blog est une mine d’information incroyable !
    c’est assez rare de trouver le genre d’information que vous donner sur internet 🙂

    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *