#On en parle

La révolution des bijoux connectés : le quantified self

Depuis les années 2000, internet a pris beaucoup d’ampleur. On peut en quelque sorte, parler d’un nouveau mode de vie. D’ailleurs, c’est un peu grâce à tout cela que j’existe 🙂

Internet évolue chaque jour. On assiste à l’affluence des nouveaux réseaux sociaux, Instagram, Pinterest,Vine, Snaptchat… Depuis quelques années, les plus jeunes sont tous connectés. On peut les voir scotchés sur leur pc et téléphone toute la journée, à partager un nombre de données impressionnantes.

Je cible les jeunes, mais au final cette mode a atteint toutes les générations. Les adultes sont tout aussi accros.

Quand on parle de “connecté”, il  n’y a pas seulement les êtres humains, on parle depuis deux-trois ans des objets connectés et même (attention les filles) des bijoux connectés.


Le quantified self, qu’est-ce que c’est ?

Le Quantified self, permet grâce à des outils et objets, de mesurer ses propres données personnelles quotidiennes, afin de les analyser et de pouvoir les partager. Les applications mobiles et web peuvent donc permettre de suivre nos activités au quotidien. On peut par exemple, contrôler les battements de coeur et autres signes vitaux, voir le nombre de pas faits dans une journée et le nombre de calories associées brûlées, etc.

Depuis peu, les objets connectés prennent une place de plus en plus considérable sur le marché des nouvelles technologies. Il y aura d’ailleurs en 2020 plus de 80 milliards d’objets connectés (source: Idate), plus que le nombre de smarpthone dans le monde fin 2014…

Nous avons toutes entendu parler des premières montres connectées qui suivent au détail prêt toutes les activités d’une journée. Super sympa ! Mais ces gadgets ne sont  pas forcément très glamours à porter. Avec des petits poignets, ces bijoux peuvent paraître assez imposants, surtout pour les femmes…

Les marques ont donc fait le constat, que malgré un lourd investissement pour créer des objets connectés de plus en plus performants, un problème non négligeable restait d’actualité, les objets et bijoux connectés sont assez imposants au quotidien pour les hommes, mais aussi surtout pour les femmes. En effet, elles restent toujours très sophistiquées et aiment être féminines. Ces gadgets ne sont alors pas forcément adaptés pour elles.

Je me suis intéressée au sujet, et j’ai fait des recherches sur les nouveaux bijoux connectés. Ils sont de plus en plus fins et deviennent moins durs à porter. Certes, ce sont des gadgets, mais ils arrivent maintenant à être de véritables bijoux au sens propre du terme. Attention, Mesdames, la carte bleue va chauffer !

Ils sortent bientôt et vont révolutionner notre quotidien

Les accessoires Fitbit Flex

La nouvelle gamme de bracelets et colliers Fitbit Flex est une sacrée révolution. Très discrets, on dirait de véritables bijoux tout simples. Détrompez-vous, il s’agit bien ici d’objets connectés.

La marque a sorti il y a peu, une première gamme de bracelets très sympa qui est déjà en vente. Les couleurs ainsi que la largeur des bracelets sont bien choisies, et permettent aux hommes et aux femmes de s’y retrouver. Mais il est vrai que sur ce genre de produit, on est encore un peu plus sur l’aspect gadget que celui du bijou réel.

Première gamme de bracelets Fitbit

La nouvelle collection par contre va tout dépoter. De jolis petits bijoux sophistiqués vont être produits et bientôt mis en vente.

On pourra donc apprécier un bracelet et un pendentif en métal doré, ainsi que deux bracelets en silicone rose et bleu. Un capteur sera situé  à l’intérieur du bijou  pour enregistrer toutes les données quotidiennes. Qui aurait cru au premier abord que ce sont de véritables objets connectés ? Je les trouve sublimes.

Cléopâtre aurait pu les porter non ?
Parfaits pour être assorti en couple

 

Le collier dernier cri CSR

J’ai trouvé pour vous une création originale. Il s’agit d’un collier de la marque CSR qui varie d’intensité de luminosité et qui change même de couleur. Apparemment le choix des couleurs est assez vaste. Cette idée est super sympa pour adapter la couleur du collier en fonction de la tenue portée. Le directeur de la marque a bien cerné le besoin des femmes. Plus besoin d’acheter plein de bijoux pour différentes tenues et différents styles, celui-là en réunit plusieurs en un, la classe.

Ce petit bijou serait même connecté à l’iPhone pour signaler l’apparition de notifications.
Il n’est pour l’instant qu’un prototype, mais il y aurait des nombreuses fonctionnalités, à voir !

Hâte qu’il sorte pour pouvoir l’essayer

Le bracelet Withings pour être au top de la forme

La marque Withings est connue pour son petit tracker transportable qui écoute les battements du coeur, suit le rythme cardiaque, mesure le taux d’oxygène dans le sang, analyse le cycle du sommeil….En somme, un vrai médecin à domicile qui nous suit où que vous allions.

Le premier modèle de la marque qui est en vente actuellement est très joli. Mais, il reste encore sur ce côté sportif et donc assez masculin. Une femme peut le porter, mais plus avec une tenue décontractée, au sport par exemple. Je la verrai beaucoup moins porter cet accessoire au travail ou avec une jolie robe et de belles boucles d’oreilles.

Look sportif

La marque l’a d’ailleurs bien compris et est en train de retravailler le design de son futur objet connecté.

Elle va  lancer de nouveaux accessoires, entre autres de jolis petits bijoux plus fins et plus girly qui permettront de faire bon nombre d’analyses de notre corps. Personnellement, j’ai hâte.

S’il ressemble à celui de la photo, je l’achète dès sa sortie

Les bijoux connectés Cuff contre les agressions

Je suis sûre qu’au premier regard vous ne vous douterez jamais de l’utilité de ces petites merveilles. Si je vous dis localiser ses moindres faits et gestes, çà vous parle ?

Hé bien, grâce aux bijoux Cuff, vous pourrez être localisée ou localiser vos proches. Cette idée est très intelligente. En cas de problème quel qu’il soit (malaise, accident, agression…), il suffit d’appuyer sur le bijou qui est équipé d’un Cufflinc. Celui-ci possède une batterie et un système qui permet d’alerter l’un de vos proches. En quelque sorte, ce bijou est une balise SOS.

Pour mettre en marche ce procédé,  il suffit d’être connecté en Bluetooth 4.0 à son iPhone ou iPad (hé oui amis d’androïd, il va falloir passer du côté obscur de la force). Bonne nouvelle, si les hommes sont jaloux, il sera possible d’utiliser la balise sans pour autant la mettre dans un bijou. Leur sortie est prévue en mars 2015.

La gamme complète des bijoux Cuff connectés
Mon préféré, sublime et si pratique

La bague Mota ronde et intelligente

J’ai eu l’occasion de découvrir  la jolie bague Mota de Smart Ring. Connectée au  téléphone, elle pourrait envoyer toutes les notifications reçues, SMS, Facebook, Twitter (en gros toutes les notifications auxquelles nous sommes accrochées tout au long de la journée).

Plus besoin d’être scotchée à l’écran de son portable, on peut enfin le laisser dans son sac lors des réunions ou même dans les transports.

Maintenant on pourra savoir directement si on a reçu le texto tant attendu de notre petit ami, ou s’il l’on est tagué sur une photo facebook, sans pour autant se jeter sur son smartphone.  Je trouve cette bague pratique, et surtout très jolie. Elle existerait en noir et en blanc. Il est vrai que le look fait encore un petit peu gadget, mais je la trouve très jolie. Elle ressemble un peu aux bagues en plastique de toutes les couleurs que l’on portait étant jeune.

J’attends sa sortie avec impatience.

Vous aimez ?

La bague Ringly so chic !

La bague connectée Ringly est un véritable bijou, de quoi faire craquer toutes les filles. Le principe est simple, la bague se met à vibrer dés que l’on reçoit un appel, ou n’importe quelle notification sur son smartphone. Super pratique pour ne pas oublier un seul appel même si l’on n’est pas à côté de son portable.

La marque a réussi à créé une bague très girly, idéale à porter en soirée, mais aussi pour aller au travail. La monture de la bague est en couleur “or”, ce qui la rend très chic, et la distingue des autres bagues connectées. Les couleurs sont très sympas, bref la bague idéale à mettre en toute circonstance.

Je la veux 🙂

L’I-watch ultra connectée

Quand je pense aux objets connectés, forcément cela me fait penser à tous ces petits gadgets que James Bond a dans ses films, entre autres, la montre-bracelet qui peut recevoir des messages codés, ou la montre laser idéale pour l’explosion d’objets à distance pour ouvrir les portes.

La grosse révolution qui me fait penser aux films de Monsieur Bond est l’I-Watch. Je ne pouvais pas vous quitter sans en parler. Bien plus qu’une simple montre, elle permet d’envoyer des messages,mails,texto, et de téléphoner. Il existe plein d’autres fonctionnalités assez rigolotes et totalement innovantes.

D’ailleurs les filles, je pense que l’application”Mon coeur” pourrait vous séduire. Il suffit apparemment d’appuyer sur l’écran qui va mesurer votre pouls, puis vous pourrez l’envoyer à votre amoureux. Le must, on pourra signaler à nos proches que l’on pense à eux, simplement en toquant sur la montre. La classe.

Il existerait deux tailles différentes, une de 38 mm et une de 42. Il serait même possible de choisir la matière du boîtier: en acier inoxydable, aluminium argent, or jaune 18 carats, acier inoxydable noir sidéral, aluminium gris sidéral et or rose 18 carats.

Idem pour les bracelets, nous aurons le choix entre un bracelet à maillons, en cuir, en maille milanaise…

Cette petite montre n’est pas encore sur le marché, mais je pense qu’elle va faire des ravages. Sa sortie est prévue en 2015.

À croquer non ?

 

Vous l’aurez compris, si vous souhaitez être jolie tout en étant branchée cette année, vous savez ce qu’il vous reste à faire 🙂

En savoir plus sur les objets connectés du CES 2015.

Lily

écrit par Lily
La révolution des bijoux connectés : le quantified self
5 (100%) 1 vote
Partage le post !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *