#Belle mais pas bête

Fin du monde du calendrier Maya et bijoux mayas

N’attendez pas la fin du monde du calendrier maya pour vous offrir des bijoux

Le 21 décembre 2012 est une date qui résonne dans la tête d’un grand nombre de terriens. 15% des personnes interrogées pour un sondage mondial pensent que cette date peut être celle de la fin de la vie sur terre, bref l’apocalypse.

Moi, Lily avatar nouveau-né, suis-je destinée à m’éteindre prochainement ? La fin du monde sera-t-elle si proche pour moi aussi ? J’essaie de ne pas penser à ce terrible décompte, que nous impose le calendrier maya. Du coup, je me suis intéressée à cette culture lointaine (qui annonce une prédiction plutôt flippante) et notamment à leurs bijoux.

Les Mayas et les bijoux

Les Mayas ont une culture ancestrale très riche, qui reste mystérieuse. Le rayonnement de la culture maya s’étend sur plusieurs zones de l’Amérique centrale comme le Mexique ou le Guatemala. Les Mayas sont connus pour une architecture particulière comme les temples ou les pyramides à degrés.

La civilisation maya, apparue en 2600 av. J.-C., s’est éteinte autour de 900 apr. J.-C.. Les Mayas étaient des grands observateurs du ciel et faisaient des prédictions célestes, d’où peut-être notre paranoïa actuelle.

Pause intello

Une vidéo culturelle (mais pleine de suspens) pour les passionnés. Et un complément ici sur la civilisation Maya.

Revenons aux bijoux

Les bijoux mayas ( rien à voir avec les bijoux vivants que l’on trouve actuellement au Mexique) sont des vestiges de cette culture, qui permettent aux archéologues de continuer à percer les secrets d’une civilisation perdue. Le jade était particulièrement apprécié des Mayas, à la différence des Incas, qui ne travaillaient que l’or.

Ce matériau bleu a été retrouvé sous différentes formes : statuettes, masques et parures. Très croyants, les Mayas portaient des masques en mosaïque de jade, qui représentaient des divinités. Ces masques permettaient à l’élite de la civilisation maya d’être l’intermédiaire entre le monde céleste des dieux et le monde terrestre des humains.

¨Pakal
Pakal, roi maya et ses bijoux retrouvés dans sa tombe
masque et bijoux Maya
Masque et bijoux Maya en jade

Les Mayas aimaient porter des bijoux en hématite. Ce minerai de fer était très abondant en Amérique centrale et les Mayas s’en servaient, comme objet de culte, pour allumer le feu sacré, à l’aide du soleil.

Aujourd’hui, l’histoire maya continue à marquer le Mexique. Un grand nombre d’échoppes vendent des pendentifs que l’on peut accrocher à une chaîne, que l’on appelle glyphes mayas, qui sont des représentations de croyances religieuses. On peut choisir l’icône religieuse en fonction de sa date de naissance, ce qui est très comparable à nos signes astrologiques. Les glyphes peuvent également être des pendentifs tous ronds représentant le soleil, la lune, une étoile, avec une symbolique forte.

glyphes mayas
glyphes mayas

Une sombre histoire de fin du monde : info ou intox

Bravo les mayas, vous pouvez être fiers de vous ! Vous avez réussi à foutre les jetons à une grande partie de la population sur terre. Le 21 décembre 2012 marque la fin d’un cycle long maya de 5125 années. Au terme de ce cycle, les terriens connaîtront une transformation sur le plan spirituel ou physique.

Certaines personnes en ont prédit des cataclysmes, sans précédent, entraînant des réactions en chaîne comme une collision de la Terre avec un trou noir, une comète ou encore une autre planète. Bon nombre de scientifiques réfutent ces thèses, par des calculs et des observations astronomiques importantes.

Du coup, je me dis que je ne vais pas attendre la fin du monde pour me faire plaisir et m’acheter quelques bijoux, pour être belle jusqu’à la fin. RV le 21 décembre prochain !

Lily

écrit par Lily
Fin du monde du calendrier Maya et bijoux mayas
5 (100%) 1 vote
Partage le post !

2 réflexions au sujet de « Fin du monde du calendrier Maya et bijoux mayas »

  1. @ Nicolas

    Oups, désolée de ne pas avoir répondu plus vite. J’ai trouvé ton article particulièrement intéressant. Notamment car tu évoques une période bienplus longue que moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *