#Belle mais pas bête

Suivez la tendance ethnique

bijoux ethniques

Aujourd’hui, sujet spécial sur les bijoux ethniques, qui sont de plus en plus nombreux à envahir nos personnes. Tout d’abord, qu’est-ce que le bijou ethnique ? Il s’agit d’un bijou réalisé par un groupe d’individus appartenant à une même tribu/ethnie.

Ceux-ci sont inspirés de la culture, de la croyance et du savoir-faire artisanal de ladite ethnie.


Ainsi, il n’est pas anormal de trouver des bijoux qui n’ont, de prime abord, aucune signification pour nous. Pourtant, du fait de son inspiration culturelle, le bijou ethnique est dans la majorité des cas, empreint de symboles et d’Histoire.

De nos jours, nombre de bijoux ethniques sont mis en vente sur le marché, sur Internet ou sont revendus par les particuliers. Mais attention à faire la différence entre les vrais et les faux !

Les grandes marques par exemple ont en majorité repris le concept du bijou ethnique pour en faire un outil de marketing qui cartonne. Hé oui, celles-ci vendant des ornements ethniques surfent sur la tendance, sans se soucier de la véritable connotation de tels bijoux.

D’ailleurs, il est des bijoux “inspirés” de telle ou telle ethnie et on peut déjà être sûrs qu’il ne s’agit pas du travail artisanal d’une tribu, mais bel et bien d’un service marketing qui a flairé la bonne affaire en se jouant de la demande d’authenticité des consommateurs de plus en plus grandissante.

Je vais donc vous faire part d’une tribu que l’authenticité habite, faites-moi confiance.

Zoom sur la tribu Miao en Chine

Miao en tenue d'apparat
Miao en tenue d’apparat

En Chine, nombre d’ethnies sont reconnues comme telles. Parmi elles, la tribu Miao (aussi appelée H’Mong)est une des minorités la plus importante.

Elle compte environ 7 millions de miao et la culture du bijou y est un aspect si important dans leur vie quotidienne que touristes et chinois ne se lassent pas d’acheter et d’admirer les plus belles parures portées par les femmes (dont certaines n’hésitent pas à porter dix à quinze kilos d’argent et d’or) !

parrure Miao
parure Miao
boucles d'oreilles
boucles d’oreilles Miao
collier torque
Collier torque Miao
bracelet Miao
bracelet Miao

Mais avant de s’engager dans la voie d’or et d’argent miao, il est bienvenu de revenir sur l’Histoire de cette tribu (mais oui, ça va aller vite). Ce miroir d’argent que portent femmes et petites filles reflète des milliers d’années de migration dans toute la Chine.

En vérité, il existe d’autres groupes d’individus miao aux quatre coins de la Chine, qui ont été scindés lors de guerres tribales il y a des milliers d’années. Mais malgré leur séparation dans le temps et dans l’espace, les différentes tribus éparpillées ont quand même beaucoup de choses en commun, notamment les légendes et l’utilisation de la pipe de roseau dans leur musique.

Chez cette ethnie, les différents groupes qui ont migré au Sud, au Centre et au Nord de la Chine ont donc engendré des différences influencées par la culture et les dialectes des autres régions.

L’habillement et les bijoux s’en retrouvent transformés. Ainsi, les parures et ornements d’argent se sont empreints des différentes cultures et légendes véhiculées dans toute la Chine.

Les Miao, comme les autres minorités ethniques au savoir-faire artisanal, fondent l’argent et l’or pour fabriquer des bijoux, c’est pourquoi il est très rare qu’un bijou miao ait plus de trente ans. Il n’en reste pas moins intéressant et original à acheter.

Sont créés des bijoux pour tous types d’occasion : mariage, baptême, fêtes… Par exemple, un bracelet de mariage miao pourrait être constitué de fils d’argent et de cuivre blanc tressés, assez épais pour recouvrir la moitié de l’avant-bras.

Il vous suffit de googler « bijoux ethniques chinois » ou « bijoux miao » et vous tomberez sur des sites de vente authentiques et pas chers. Attention toutefois à vérifier leur provenance, car les arnaques sont vite arrivées. Mais je ne m’en fais pas pour vous : si vous lisez ce blog, c’est que vous êtes dotés de bon sens !

Lily

écrit par Lily
Suivez la tendance ethnique
Notez cet article
Partage le post !

7 réflexions au sujet de « Suivez la tendance ethnique »

  1. Bonjour,
    je ne suis pas forcément d’accord avec le fait qu’un bijou ethnique soir forcément fait par l’ethnie en question. En effet, un bijou ethnique peut très bien être très inspiré ou copie d’un bijou existant local, mais à des fins de commerce, il est fabriqué de manière moins artisanale. En effet, si tel était le cas, on ne pourrait pas porter de bijoux type azteque ou maya, car les seuls bijoux ethniques sont dans des musées, leur descendant, toujours Maya par les gènes mais mexicains par la nationalités continuent à faires ces bijoux dans des ateliers à des fins commerciales.
    Par contre, la où je suis totalement d’accord, c’est que les grandes marques vendent du bijou ethnique en se foutant totalement de celle-ci, sans communiquer sur leur coutumes et la signification des bijoux ainsi fabriqués.

  2. Bonjour Lily,

    c’est bien beau un article sur les bijoux ethnique mais à quant un article sur les bijoux éthiques ? Par exemple tu as de très beaux bijoux au Cambodge fabriqués par des artisans khmers, qui sont rémunérés équitablement. Pareil en Birmanie avec les montagnards birmans et là pour le coup tu auras des bijoux ethniques et éthiques 😉

  3. Alors là lily tu me fait plaisir, car je suis à 100% d’accord avec toi.
    D’ailleurs des fois je comprend pas certaine marque et les bloggeuse qui reprennent, en parlant de la collection ethnique de H&M ou de Asos.
    Mais de quelle ethnie on parle? Peut être de l’ethnie des fashionista remarque.

    Ce que tu dis est valable aussi bien pour les bijoux que pour la mode et les accessoires ethnique en générale.

  4. Je passe plusieurs mois par an dans un village miao, et je peux vous apporter mon témoignage. Leur bijoux font partie de leur mode vie, et ont un caractère social et traditionnel important pour la communauté. Ces bijoux remontent à plusieurs dizaines de siècle et sont le résultat d’une rencontre entre la culture miao et berbère, à travers la route de la soie. La seule différence est qu’aujourd’hui, notre société industrialisée à énormément fait monter le prix des métaux. L’argent est devenu trop cher et du coup, les miaos travaillent un alliage ou l’argent entre à hauteur de 20 et 30% du bijoux. Par contre, les formes, motifs et mode de fabrication sont identiques. Aujourd’hui, ces bijoux sont une ressource financière importante, pour de nombreux villages. Les hommes fabriquent et les femmes commercialisent en restant dans leur communauté alors qu’auparavant, c’était le départ pour les grandes villes, avec la perte de la culture, éloignement familial et communautaire … Alors pourquoi pas des pseudo colliers ethniques fabriqués par des machines…, mais les objets traditionnels permettent de maintenir sur place des mode de vie traditionnels, et pour nous ici d’avoir une diversité, d’élargir nos horizons…

  5. Bonjour,
    article intéressant, je suis le propriétaire du site “ObjetsChinois.com” et je revends de nombreux bijoux Miao.
    Le bijoux Miao ont une inspiration Touareg, les marchands africains ont remonté la route de la soie ils utilisaient leurs bijoux pour effectuer les paiements. De nombreux bijoux Touareg se sont retrouvés en Chine, d’où cette inspiration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *