#Belle mais pas bête

Un look coloré, version Bollywood, grâce aux saris et aux bijoux

Allez, aujourd’hui, je vous fais voyager.

On attache les ceintures et nous décollons à destination du continent asiatique, dans un pays haut en couleurs, en épices et en folklore, j’ai nommé l’Inde.

Au programme : saris, Gange, curry, naans, yoga ou kama-sutra (pour les coquinettes).

Cinéma et traditions

L’Inde est un pays d’extrêmes où se côtoient la misère et la richesse digne de Maharadjas. Un élément folklorique et typique réunit l’ensemble de la population : le cinéma Bollywood. Ce mot est la contraction de deux mots Bombay et Hollywood.

Bollywood
Bollywood : le cinéma indien

Là-bas, sont tournés des super productions, avec des stars qui dansent et qui chantent. La trame de fond de l’histoire est souvent la même : une histoire d’amour, souvent contrariée, riche en rebondissements.

L’Inde est un pays qui a une histoire sacrée avec le bijou. Avec des mines d’or et de diamants à travers le pays, les femmes se parent de bijoux notamment aux cérémonies.

Des saris de couleurs flamboyantes

Le sari est l’habit traditionnel en Inde. Le sari est un long morceau de tissu d’une seule pièce, de plusieurs mètres, qui demande un savoir-faire pour l’installer correctement. Si le sari est percé par une aiguille, il est considéré comme impur.

parure bijoux inde
Superbe parure de bijoux indiens sur un sari haute couture

Chaque couleur a une signification particulière. Le blanc est la couleur du deuil, à la différence de nos sociétés occidentales, qui optent pour le noir, qui n’est pas portée en sari, car elle porte malheur. Les veuves et les prêtres portent des saris blancs.

Le rouge est une couleur porte bonheur et souvent portée par les jeunes mariées. Le bleu est une couleur réservée aux classes populaires comme les artisans, les agriculteurs, les marchands de tissus.

Les saris jaunes ou ocres sont des symboles en lien avec la religion. Les saris verts sont aujourd’hui essentiellement portés par les femmes de la communauté musulmane.

Le salwar kameez est une tenue très confortable portée actuellement par les marchandes. Il est constituée de deux pièces : un pantalon bouffant resserré aux chevilles et une tunique. Le lehenga choli est un ensemble trois pièces : une jupe, un top et une étole, pour une cérémonie et un mariage.

Aujourd’hui, de plus en plus de femmes, dans l’Inde moderne, optent pour le chadouri, composé de deux pièces : une tunique fendue sur les côtés et un pantalon ou pantacourt étroit. Moderne, cet habit est facile à vivre au quotidien.

La richesse des bijoux indiens

bijouxL’Inde est un pays où les femmes aiment porter des bijoux. Le sari est très souvent complété par des bijoux, qui servent de dot lors du mariage.

Parmi les bijoux traditionnels d’Inde, on compte des bijoux qui se portent sur le front. Le bindi est un bijou typique de l’Inde. Collé sur le front entre les sourcils, le bindi est un bijou indissociable de la culture et de la mode indienne.

Le tikka est une petite chaîne qui s’accroche grâce à une barrette dans les cheveux, qui descend sur le front.

Les femmes portent souvent un grand nombre de bracelets aux bras, mais également des chevillères, pour agrémenter leurs saris.

Lily

écrit par Lily
Un look coloré, version Bollywood, grâce aux saris et aux bijoux
3 (60%) 3 votes
Partage le post !

5 réflexions au sujet de « Un look coloré, version Bollywood, grâce aux saris et aux bijoux »

  1. Oh , et dire que j’ai oublié de mentionner cela, c’est Jaipur bien évidemment !
    Merci Littlebuzz de réparer cet oubli !

  2. Un vrai festival de bijoux, il y en a pour tous les goûts et toutes les couleurs. Et ce qui est bien dans la culture indienne c’est que vous pouvez en porter autant que vous voulez personne ne vous critiquera au contraire vous n’en serez que plus admirée 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *