Quand on est une passionnée de bijoux, comme moi, on aimerait voir sa collection d’accessoires s’agrandir petit à petit. Toutefois, il est fréquent que certains meurent au combat entre guillemets, bien entendu.
En effet, à vouloir trop les porter ou à les laisser enfermés dans une boîte à bijoux, les bijoux peuvent perdre de leur éclat, changer de la couleur ou tout simplement se casser.
Pour conserver ses bijoux le plus longtemps possible, la règle d’or est d’en prendre soin. Un bijou par définition est précieux et donc fragile. Je vous livre donc mes secrets de grand-mère avatar pour des bijoux en toute beauté.
Et puis demain, on va bien vous offrir quelques bijoux pour la Saint Valentin, alors voici comment les conserver…
Faire attention à ses bijoux fantaisie
Les bijoux fantaisie vendus à petits prix ont souvent un éclat et une brillance incomparables, quand ils sont neufs. Pour autant, vu qu’ils sont moins chers, ils sont conçus avec des matériaux plus fragiles et moins résistants.
Tout d’abord, la première règle est d’éviter d’acheter des bijoux faits avec du nickel. Cette matière peut provoquer des allergies cutanées, pour un grand nombre de filles, comme une bonne petite infection bien glamour qui peut vous faire gonfler les lobes des oreilles.
Que du bonheur ! De plus, le nickel peut faire des traces sur la peau, en contact avec le bijou : imaginez de belles traces noires, grises ou verdâtres sous votre magnifique collier.
Si votre bague préférée est faite en nickel et que vous ne pouvez pas vous résoudre à laisser au placard, appliquez une couche de vernis top coat transparent sur la partie en contact avec la peau, pour créer une barrière protectrice.
A force de mettre son bijou préféré à longueur de temps, on finit par user le fermoir. Le truc est que si l’attache n’est plus de bonne qualité, on peut dire que le risque majeur est tout bonnement de perdre son bijou. Le réflexe numéro 2 est donc de vérifier tous les fermoirs des colliers, bracelets et des boucles d’oreilles.
Les bijoux en métal doivent être préservés au maximum. Evitez de faire du sport, à cause du contact avec la transpiration acide qui pourrait “attaquer” le bijou. La piscine et l’eau de mer peuvent être très nocifs pour les bijoux, car ces derniers peuvent rouiller. En fait, l’eau et les bijoux fantaisie ne font pas bon ménage.
Si vous tenez à vos bijoux comme à la prunelle de vos yeux, vous pouvez les bercer, non je plaisante, les essuyer avec une peau de chamois ou une éponge pour nettoyer les lunettes. Le chiffon doux évitera toute trace de rayure sur le bijou et enlèvera toute l’acidité de la peau en un clin d’œil.
Des astuces particulières pour les bijoux précieux
Les métaux précieux sont nettement plus résistants que les bijoux de pacotille. Ce n’est pas pour autant qu’il faut les nettoyer à l’eau de Javel non plus. L’or se nettoie avec une petite brosse aux poils souples humectée d’alcool ou de bicarbonate de soude, pour raviver son éclat. Si le bijou en or se casse, il a l’avantage d’avoir une deuxième vie, si on l’envoie à fondre chez le bijoutier.
L’argent est un métal très malléable et qui noircit, en raison de l’oxydation. Pour éviter ce type de désagrément, protégez vos bijoux en argent de la lumière, dans du feutre ou de la soie, pour celles qui ont les moyens. Si votre bijou en argent est noir cirage, vous pouvez le frotter avec un demi-citron et avec l’autre moitié, vous vous faites une citronnade (à lire, identifier un bijou en argent)
Si cela ne marche pas, vous pouvez utiliser la manière forte. Vous emballez vos bijoux en argent (sans pierre, ni perle) dans une papillote en aluminium et vous leur faites faire un petit bain d’eau bouillante. Au bout de dix minutes, l’alu est black et les bijoux retrouvent leur aspect gris brillant.
Si vous avez les moyens, vous pouvez aussi utiliser la technique de nettoyage par ultrasons. Il faudra alors vous acheter le matériel, sinon, les bijoutiers le font aussi.
Il arrive parfois que mes chaînes de rockeuse un peu bordélique soient toutes emmêlées. Pour défaire les nœuds, j’ai une petite astuce du tonnerre : on verse de l’huile (olive, tournesol, colza…) et on frotte le nœud. Magie, le nœud a disparu.
Salut,
les métaux précieux sont effectivement bien plus résistant au temps et agents chimiques que bien d’autres métaux, l’or et l’argent en s’oxydent pas, ils ne réagissent pas avec l’oxygène. Attention cependant ce n’est pas la lumière qui fait noircir l’argent, mais les sulfures d’hydrogène H2S, présent dans les gaz de combustion (cuisine) et gaz de décomposition des matières organiques.
On croit souvent que la lumière a cet effet car on confont avec l’expérience de chimie de collége où on fait réagir du sulfure d’argent je crois à la lumière et effectivement celui-ci noircit.
on peut aussi nettoyer l’argent avec du dentifrice, mais cela devient vite chiant, faut être honnête 🙂
Faux ! L’argent s’oxyde au contact de l’oxygène. Al devient Al2O3. Par contre, cette oxydation requiert de l’énergie qui peut être apportée par des photons par exemple. Photon=lumière. Donc la lumière favorise les chances d’oxydation de l’argent. Il faut effectivement garder l’argent dans le noir.
A Nope
Qu’est-ce qui est faux ?
Je n’ai jamais dit le contraire de ce que vous dites… 🙂
D’ailleurs, si vous voulez en savoir plus https://www.unvraibijou.com/blog/pourquoi-bijoux-argent-noircissent/
peut-on nettoyer tous sortes de bijoux avec le coca cola ?
À bidule
Contrairement à ce que l’on raconte sur les vertus nettoyante du Coca, je crois que cela va surtout laisser un dépôt sucré et caramélisé. J’éviterais.
Hey !
Je voulais savoir si porter deux chaine de cou (une en or et l’autre en plaqué or) en même temps pouvait abîmer les chaînes en question ?