#On en parle

Le bracelet Loom le phénomène de l’été

Nouvelle version du bracelet brésilien, les Looms font fureur à travers le monde. Inspiré par ses filles, un ingénieur décide de créer des bijoux à l’aide d’élastiques pour cheveux et d’un métier à tisser.

Idée simple, mais très originale, il réussit à convaincre petits et grands et fait de cette invention un phénomène grandissant aux États-Unis.

Un couple de Bretons de séjour sur le sol américain a totalement été séduit par le concept, et s’est lui aussi lancé dans l’aventure en important celui-ci en France. Pari réussi, le succès opère. Les petits se l’arrachent dans les cours de récréation et font aussi de leurs parents des addicts à cette mode.

Une inconditionnelle fureur s’instaure entre petits et grands. Cet été, quelles que soient les générations, c’est la mode des Looms, personne n’y échappe et c’est rigolo. Alors les filles prêtes pour l’été ?

Mais alors qu’est-ce qu’un Loom ?

Un Loom est un bijou original créé à base d’élastiques colorés. Bracelet, bague, collier, tout est possible. Mais le bracelet Loom reste le bijou le plus répandu.

Les élastiques Loom tels que l'on peut les acheter.
Les élastiques Loom tels que l’on peut les acheter.

Le principe est tout simple. Entrecroisez les élastiques grâce à vos doigts, un métier à tisser, ou tout simplement un stylo. Ce qui est original c’est qu’il existe des milliers de combinaisons possibles, alors amusons-nous et essayons de découvrir toutes les créations possibles.

Voilà à quoi ressemble un bracelet Loom. Sympa non ?
Voilà à quoi ressemble un bracelet élastique Loom. Sympa non ?

Mais alors, où trouver le métier à tisser? Comment faire pour connaître les bonnes techniques ? Pas de panique, les enfants y arrivent très bien, alors pourquoi pas vous ? Pour cela, il suffit de trouver des kits contenant des bracelets, fermoirs et certains avec des métiers à tisser.

Comment créer un bracelet Loom avec ses doigts très simplement ?

Voici une technique de base pour créer un Loom que je trouve très simple. Vous verrez ce n’est pas sorcier, même moi j’ai compris très vite et c’est rigolo à faire.

Allez les filles c’est parti ! Pour ceci vous aurez besoin d’une boîte d’élastique, de vos doigts et d’un fermoir. Exemple pour un bracelet de couleurs chaudes :

  1. Pour commencer, prenez trois élastiques de la couleur de votre choix. Le but est de se faire plaisir, alors utilisez des couleurs que vous aimez. N’hésitez pas à mettre des tons qui ne vont pas forcément ensemble dans la vie de tous les jours. Aucune règle n’est de vigueur. Pour l’exemple du bracelet aux couleurs chaudes nous prendrons, du jaune, de l’orange, du rose, du rouge et du blanc.
  2. Premier élastique jaune. Croisez-le en forme de 8 sur le majeur et l’index de votre main droite ou votre main gauche. (À choisir en fonction de la main avec laquelle vous êtes la plus à l’aise).
  3. Enfilez un autre élastique d’une autre couleur (ici du blanc) au-dessus de celui que vous venez de croiser. Mettez-le parallèlement, mais simplement. Ne pas le croiser comme le premier.
  4. Prenez un troisième élastique de couleur orange, et passez-le  parallèlement au deuxième.
  5. Prenez ensuite le bout à droite du premier élastique jaune croisé, montez-le au-dessus de tous les autres et faites-le  revenir au milieu.
  6. Pareil pour l’autre bout à gauche.
  7. Prendre ensuite un nouvel élastique de couleur rose, le passer parallèlement comme pour le troisième.
  8. Prendre le dernier élastique en partant du bas. Faites-le revenir au-dessus des autres, un bout après l’autre, de manière à ce qu’il soit au milieu.
  9. Rajoutez encore un autre élastique de couleur rouge au bout des doigts, prenez le dernier et faites la même démarche.
  10. Continuez autant que vous voulez de manière à avoir un bracelet de la longueur que vous souhaitez.
  11. Fermez le bracelet afin qu’il ne se défasse pas. Prendre ainsi les deux derniers fils, et rabattez les sur un seul doigt. Passez un nouvel élastique blanc dans la boucle que vous venez de créer. Prendre un fermoir, et l’accrocher dans la boucle de l’élastique blanc. Un petit clic vous assurera que le fermoir et bien clipsé.

Entraînez-vous, ce n’est pas sorcier, il suffit juste de prendre le coup de main !

Créer un Loom avec un métier à tisser

Vous pouvez aussi créer votre bracelet à l’aide d’un métier à tisser. De nombreuses vidéos sont disponibles sur internet pour vous accompagner dans la création de ces bijoux.

Des livres ont aussi été créés pour vous plonger dans ce nouvel univers de bijoux à confectionner soi-même. Vous serez ainsi la pro du Loom. N’oubliez pas d’en faire profiter vos enfants 😉
En parallèle, un site tel que www.bracelets-elastique.com vous permet de publier les photos de vos plus belles réalisations.

L'atelier Loom de chez Hachette
L’atelier Loom de chez Hachette.

Les kits complets avec métier à tisser sont disponibles. Le Rainbow Loom est le plus connu.

Le kit complet des professionnels du Loom
Le kit complet des professionnels du Loom.

Dix raisons de porter un Loom cet été

  1.  Le caoutchouc pour l’été c’est super pratique. Eau de mer, chlore et sable n’abîmeront pas votre toute nouvelle collection.
  2. C’est coloré, look parfait pour aller au bord de la plage. Maillots de bain, robes, pantalons, peu importe, ça va avec tout. Les bijoux colorés sont très tendance, l’été 2014 est placé sous le signe de la couleur.
  3. Faire comme les petits ce n’est pas une honte. Avoir une âme d’enfant est au contraire très bon pour le moral.
  4. Porter vos propres créations c’est tout de même la classe. « Tu l’as acheté combien ? » « Ah non, c’est moi qui l’ai créé ». Quelle star !
  5. Vous verrez qu’au bureau vos collègues seront jaloux et voudront eux aussi faire leur propre création.
  6. C’est léger et résistant. Avec ce bijou aucune prise de tête. Il fera la saison, et vous pourrez l’emporter partout avec vous.
  7. Ces nouveaux petits bijoux en caoutchouc permettent d’éviter de porter des bijoux oxydables au bord de la mer. Laissez de côté tout ce qui est fragile et profitez de vous baigner en illimité avec vos créations.
  8. Vous êtes ultra à la mode avec les Looms, alors aucune hésitation à les porter.
  9. Porter un bijou super tendance ce n’est pas faire comme tout le monde. Des tas de créations sont possibles. À vous de trouver des manières de faire que les autres ne connaissent pas.
  10. Aucun risque de réactions allergiques sur la peau avec le soleil et le caoutchouc.

Vous l’avez compris la mode de cet été est le Loom. Faites comme la jolie princesse Kate Middleton qui elle aussi s’est laissée séduire par ces bracelets rigolos.

La sublime Kate vue avec un bracelet Loom
La sublime Kate Middleton vue avec un bracelet Loom.

 

écrit par Lily
Le bracelet Loom le phénomène de l’été
Notez cet article
Partage le post !

2 réflexions au sujet de « Le bracelet Loom le phénomène de l’été »

  1. C’est vrai que les bracelets LoomBand sont partout mais c’est ni très solide ni très joli je trouve.. Et puis, faire comme tout le monde c’est nul 🙁 Mais par contre, la bague bleue (façon titanic) de Kate Middleton, je la veux bien 😀 Gros bisous, hélène!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *