En réalisant des travaux dans sa maison, en creusant un trou dans son jardin, en se promenant dans la forêt ou par toute autre action fortuite, qui n’a pas rêvé un jour de trouver un fabuleux trésor antique, un sac rempli de pièces d’or, un écrin renfermant des bijoux et objets précieux ?
Je ne sais pas pour vous, mais moi, je m’imaginerais bien arborer fièrement le superbe collier de perles de la Duchesse Louise de La Vallière maîtresse de Louis XIV, exhiber la sublime bague d’une aristocrate de la Belle Époque ou encore me pâmer de joie en portant les bijoux mythiques de la Reine Cléopâtre !
Il ne se passe guère de temps sans qu’un tabloïd de la presse ne relate une découverte de trésor, alors même que toutes les trouvailles ne sont pas déclarées, preuve en est que pléthore de richesses insoupçonnées regorgent non loin de nous… Et parfois la chance sourit à de simples quidams comme ce couple réalisant des travaux dans la cave de leur maison familiale située en plein centre-ville de Millau et découvrant en 2011 un pot en terre cuite rempli de pièces datant du XVIIème siècle pour un butin estimé à 100 000 euros. Ou encore ce fabuleux trésor découvert en 2013 par un honnête prospecteur Eric Revert, dans la commune de Mathay, composé d’une parure exceptionnelle de bijoux datant de 1000 ans avant JC et de 2 500 autres objets précieux.
La réglementation
Selon l’article 716 du Code civil qui est la règle en vigueur depuis le 21 mars 1804, le trésor est défini comme toute chose cachée ou enfouie sur laquelle personne ne peut justifier sa propriété, et qui est découverte par le pur effet du hasard.
Alors si vous découvrez des objets de valeur à l’aide de détecteurs de métaux , ne vous pointez pas à la préfecture en croyant toucher le pactole ! Ceux-ci ne seront pas considérés comme des trésors vous appartenant et on risque fort de vous les confisquer en raison d’une activité illégale. On recense l’histoire d’un détectoriste amateur interpellé pour prospection frauduleuse par les agents de la douane de l’Est de la France puisqu’il avait accumulé sur plusieurs années plus de 27400 objets d’une valeur archéologique inestimable. Sa maison était un véritable « petit Louvre » !
La propriété d’un trésor appartient à celui qui le trouve dans son propre fonds ; si le trésor est trouvé dans le fonds d’autrui, il appartient pour moitié à celui qui l’a découvert, et pour l’autre moitié au propriétaire du fonds. Alors si vous découvrez par hasard une précieuse relique dans le sol de votre voisin, j’espère que vous l’aimez bien, parce qu’il va falloir faire pot commun !
Et cette règle s’applique à l’État qui bénéficie de 50% du montant du butin si la découverte est réalisée dans les lieux publics. Et oui, lui aussi a droit à une belle part du gâteau… Heureusement, la fiscalité est clémente puisque le trésor n’est pas assimilable à un revenu imposable.
Enfin comble de chance ou pourrais-je dire de malchance, le trésor revient en totalité à l’État s’il présente un intérêt archéologique, historique et scientifique reconnu. Mince alors, mon rêve d’orner mon cou des superbes bijoux de Cléopâtre est brisé !!!
La recherche de trésors enflamme l’imaginaire collectif
De la littérature au cinéma et en passant par les jeux, tirés d’histoires vraies ou de fantasmes, les trésors cachés nous fascinent depuis toujours !
Qui n’a pas eu des sentiments exaltés à la lecture des péripéties du jeune Jim Hawkins dans le roman d’aventures L’Île au Trésor de Robert Louis Stevenson, ou de la vie d’Edmond Dantès trouvant le trésor promis par l’Abbé Faria sur l’île de Monte-Cristo dans l’œuvre d’Alexandre Dumas ?
Ne voudriez-vous pas percer le secret de l’abbé Saunière connu pour avoir dépensé d’importantes sommes d’argent durant son ministère effectué à Rennes-le-Château, faisant naître des rumeurs d’une découverte d’objets de grande valeur alors qu’il avait entrepris des travaux de rénovation dans son église paroissiale ?
N’avez-vous jamais eu le goût de l’aventure archéologique en revenant d’une séance des célèbres films de la saga Indiana Jones ?
Avez-vous déjà goûté au plaisir ludique en jouant le rôle d’explorateurs qui partent à la découverte de richesses guatémaltèques dans le jeu de plateau Tikal ou en incarnant un aventurier intrépide explorant une île mystérieuse pour en découvrir ses trésors dans le jeu de stratégie Les Ruines Perdues de Narak ?
Avez-vous partagé des moments de convivialité en famille en menant votre expédition de chercheurs d’objets précieux dans le jeu de société Karuba ? Et je ne vous cache pas mon péché mignon pour les Escape Games et jeux d’enquêtes (que je me procure maintenant chez Meepland), dans lesquels on retrouve ce goût excitant d’exploration, d’aventure et de quête du Saint-Graal. En jouant, vous ne risquez pas de devenir riche comme crésus, mais je vous assure que c’est un bon début pour tester votre esprit logique indispensable à tout bon prospecteur de trésors !
La France, la terre promise des chercheurs de trésors ?
Selon les spécialistes, 600 trésors connus sont encore à découvrir en France. Alors si on englobe ceux qui restent inconnus, nous avons de quoi nourrir pour longtemps nos fantasmes de richesse ! Et pour moi, de continuer de rêver porter de luxueux bijoux d’une noble bourgeoise de l’époque Grand Siècle…
Sources :
- Légifrance – Code Civil article 716.
- Le livre « À la recherche des trésors disparus » de Daniel Reju édité en 1973.
- Meepland – ( Merci pour les photos, pour le choix des jeux dans votre magasin, et votre gentillesse et patience pour prodiguer vos conseils d’achat)