#Belle mais pas bête

Les femmes célèbres et les bijoux

Marylin et ses diamants

Pour Lily, être dans la tendance est un point crucial, sur lequel elle ne peut déroger. Elle sait pertinemment que la mode est un cycle.

Ce n’est qu’un perpétuel recommencement. Il arrive que certains bijoux, de part leur élégance, traversent l’histoire, sans prendre une ride. Ils entrent dans la légende et font fantasmer plusieurs générations de femmes.

Lily revient sur quelques femmes qui sont, pour elle, des modèles d’élégance et de féminité, qui savent si bien porter des bijoux. Les bijoux ont toujours inspiré de grands artistes, à travers la peinture ou le cinéma.

L’amour des femmes célèbres pour les bijoux

Les femmes ont toujours été passionnées par les bijoux. De Cléopâtre aux stars du cinéma, en passant par les reines de tous les pays, les bijoux sont symboles de puissance (notamment sur les hommes, hé hé…) et d’élégance.

Comment parler de bijoux, sans évoquer la sulfureuse blonde, qu’était Marylin Monroe et ses nombreuses histoires de [censuré] ?
Cette star internationale jouait la femme fatale, avec de somptueuses parures de colliers et boucles d’oreilles.
Perles et diamants étaient les atouts de charme de Marylin Monroe (en plus de ses grosses cuissesOui parce que bon ! Marylin, Marylin, on n’est pas mal nous non plus ho !). Elle inspire encore des créatrices de bijoux, qui fabriquent des médaillons à son effigie.

  • Elizabeth Taylor diamond
    Elizabeth Taylor diamond

    Elizabeth Taylor, quant à elle, avait une relation avec ses bijoux. Certains d’entre eux donnaient à cette femme magnifique un sentiment de plénitude.

Comment ne pas rester ébahie devant le Elizabeth Taylor diamond, une pierre de forme rectangle de plus de 33 carats ? Ce dernier a été vendu récemment, chez Christie’s à New-York, pour la somme record de presque 7 millions d’euros.

  • Maria Callas, la cantatrice dont la renommée reste intacte au fil du temps, était une collectionneuse de bijoux. Elle était toujours à la recherche de la pièce rare, exceptionnelle, presque à la quête d’un graal.

C’est pourquoi sa collection était faite de réels joyaux. La Callas aimait porter des colliers de perles, des boucles d’oreilles faites de rubis et de diamants et bien entendu, des émeraudes qu’elle aimait par-dessus tout.

  • Lily est la première à feuilleter des magazines pour regarder les bijoux merveilleux des stars comme Angelina Jolie, Monica Belluci, Eva Longoria, Jessica Alba ou encore Miley Cyrus (quelle pisseuse celle là !). Ces stars du petit et grand écran portent de magnifiques créations de chez Cartier, Dior, Van Cleefs & Arpels, Chaumet…

Les bijoux, une source d’inspiration pour les artistes

La peinture a souvent mis en avant les bijoux. Les femmes y sont souvent représentées avec de lourds bijoux. Mais ce que Lily préfère, est bien quand le bijou est un détail que l’on capte dans un tableau.

C’est le cas de l’œuvre mondialement connue de Johannes Vermeer de 1665 qui représente “La jeune fille à la perle”, appelée également la “Joconde du Nord”. La perle est le motif préféré de ce peintre, pour sa symbolique de pureté et chasteté.

Les bijoux ont souvent inspiré le 7ème art. Le bijou est souvent le symbole d’une quête précieuse ou d’un retour dans un flot de souvenirs.

coeur de l'ocean
Le collier de Rose dans Titanic

Le film Titanic (qui sort en 3D pour la petite histoire) a pour toile de fond, un magnifique bijou “Le cœur de l’océan”, porté par Rose et immortalisé par Jack, lors du portrait au fusain.

Autour de ce diamant bleu taillé en forme de cœur, au-delà du film Titanic, une légende circule sur le vrai diamant bleu, exposé à Washington, qui serait maudit.

écrit par Lily
Les femmes célèbres et les bijoux
Notez cet article
Partage le post !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *