bijouterie en ligne

Mais où se cache l’or ?

Catégories : Belle mais pas bête Laisser un commentaire

Bonne question n’est-ce pas ? dans un précédent billet je vous avais suggéré de vous mettre dans la peau de Lara Croft pour chercher cet or qui nous fascine tant, et vous avez découvert qu’il  existe des rivières aurifères dans plusieurs régions de France (je ne parlerai pas volontairement de la Guyane, connu pour ses richesses).

Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que l’or se cache dans bien d’autres endroits… il suffit de savoir ou chercher et pour ça, cette fois, nous allons endosser le costume d’Indiana Jones. Alors nous allons tenter de répondre à la question « où trouver de l’or ? »

Avant de vous donner la réponse, pour trouver quelques uns de ces trésors cachés, vous aurez dans certains cas besoin d’un accessoire précieux pour vous aider dans cette démarche :

Le détecteur de métaux

Alu, fer, étain, cuivre, or, argent ! rien ne lui résiste, partez à la découverte de la nature et de ses trésors oubliés !

Il existe de nombreux modèles de détecteurs de métaux et je ne vais pas faire un test complet sur ces merveilles de l’électronique  tout simplement parce que les possibilités de discrimination (en gros, différencier les types de métaux, fer, plomb, or, etc..sans parler des performances) sont  très nombreuses selon le modèle. Et que ce n’est pas l’objet de cet article.

Une  petite recherche avec votre ami Google, vous permettra de trouver votre bonheur si vous voulez vous aventurer dans cette voie. Mais commençons par ce qui nous intéresse, des idées sur les endroits possibles ou nous pourrions trouver de l’or.

Où trouver de l’or à l’état naturel (ou presque) ?

Nous allons exploiter les premières pistes où le détecteur de métaux sera indispensable. Soyez conscients que vous trouverez beaucoup d’autres trésors qui ne seront pas forcément de l’or. Attention d’éviter les sites archéologique, ce qui est illégal. De même, prospecter une propriété privée doit se faire avec l’accord du propriétaire.

Votre propriété (ou celle de vos voisins, avec leur accord bien sûr)

Et oui… si vous avez la chance d’habiter à la campagne avec un terrain, c’est le premier endroit où vous pourriez commencer à chercher de l’or. Pensez également aux champs, sous-bois, vignes, etc… Vous avez peut-être perdu un objet précieux en or dans votre jardin, bague, collier, alliance, etc…

Les vieilles maisons abandonnées, les vieilles ruines, à la campagne, en montagne

Si vous aimez la chasse au trésor, les vieilles constructions abandonnées peuvent  vous permettre de faire de belles trouvailles. Certaines de ces maisons peuvent avoir une histoire à raconter, si vous avez eu la curiosité de faire des recherches en archive par exemple. En présence de ruines, faites preuve d’imagination dans vos recherches, réveillez le détective qui est en vous, essayez de trouver des repères, cela peut être un arbre, dans le creux d’un arbre, une grosse pierre, une source, quelque chose d’inhabituel, un signe gravé sur une pierre, etc…

Prospecter les vieux chemins

Qui  dit chemin, dit voyageurs, promeneurs. Qui n’a jamais perdu un objet en promenade ?

Plus classique, trouver de l’or sur les plages

  1. les plages de Méditerranée en fin de saison d’été. L’avantage de cette région, c’est que les marées n’existent pas
  2. Les plages de l’atlantique et du Nord.  Le cycle régulier des marées va vous permettre de repérer les zones où tout se dépose

Les zones communes à toutes ces plages, présentent également des sources intéressantes comme les terrains de jeux (volley, foot de plage), les terrasses de restaurants ou de café qui fleurissent l’été sur ces plages et disparaissent la saison terminée.

J'ai trouvé de l'or ! Oui mais...

J’ai trouvé de l’or ! Oui mais…

Ça y est, vous vous êtes lancé et vous avez trouvé sur un terrain, un bocal rempli de pièces d’or… là, il y a une question à se poser (ou pas)

Qui sont les propriétaires du trésor ?

Si l’on se réfère à l’article 716 du Code Civil  « La propriété d’un trésor appartient à celui qui le trouve dans son propre fonds ; si le trésor est trouvé dans le fonds d’autrui, il appartient pour moitié à celui qui l’a découvert, et pour l’autre moitié au propriétaire du fonds« .

Dit plus simplement :

  • Si je trouve un trésor sur mon terrain, il est a moi à 100%
  • Si je le trouve chez quelqu’un d’autre, ou si quelqu’un trouve un trésor sur mon terrain, j’en possède 50%

Si le trésor est susceptible de présenter un intérêt archéologique, vous avez l’obligation de prévenir les autorités administratives, selon l’article L.531 du code du patrimoine .

Informez-en donc votre mairie, qui, le cas échéant, sollicitera le service régional de l’archéologie. « S’il présente un intérêt pour l’histoire ou la science, l’Etat pourra en disposer pendant cinq ans avant de vous le restituer ou de vous le racheter »

Vous trouvez du pétrole (ben quoi ? c’est de l’Or noir) sur votre terrain: vous risquez l’expropriation :

Les gisements, qu’ils soient pétroliers ou miniers, appartiennent à l’Etat et non au propriétaire du sous-sol. Si vous en trouvez dans votre propriété, l’Etat peut vous exproprier pour cause d’utilité publique ( article 545 du code civil ).

Et trouver de l’or dans des objets inattendus ?

Sans le savoir, vous êtes entouré d’objets qui contiennent de l’or, et je ne parle pas des bijoux !

Récupérer l’or : un nouveau métier

De plus en plus de professionnels (plus ou moins sérieux) se spécialisent dans la collecte de l’or destiné au recyclage.

Electronique

Vous trouverez de l’or dans les téléphones cellulaires, ordinateurs, connecteurs, semiconducteurs, téléviseurs, et GPS. Même nos cartes bancaires contiennent un peu d’or !

Automobile

Pots catalytiques & Catalyseurs. Un pot catalytique, également appellé Catalyseur renferme plusieurs grammes de métaux précieux : entre autres de l’or, qui permet de réduire de 40 % les émissions de CO2 des moteurs au diésel.

Biomédical

Depuis peu, grâce à ses propriétés non toxique on trouve de l’or dans les connecteurs des pacemakers, les implants pour l’oreille interne ou les plaques de protection des artères.
Autres utilisations en médecine : les tests rapides pour le dépistage de la malaria, du VIH et des allergies. Il y a même de l’or dans les tests de grossesse vendus en pharmacie !

Imagerie médicale

L’or, grâce à sa forte opacité aux rayons X et son contraste, fait des nanoparticules un moyen très efficace en imagerie médicale.

Aéronautique

L’or est très utilisé par les fabricants de satellites et de véhicules spatiaux qui ont besoin qu’ils soient d’une fiabilité sans faille.
De nombreux véhicules spatiaux sont équipés de panneaux de fibres de polystyrène plaqués or, afin de réfléchir les rayons infrarouges et ainsi stabiliser la température de ces véhicules.

Industrie du verre

De petites quantités d’or sont utilisées dans la fabrication de verres spéciaux, comme ceux qui équipent les façades des immeubles modernes. L’or sert ainsi à réfléchir les radiations solaires, ce qui aide le bâtiment à rester frais en été et à conserver sa chaleur en hiver.

Joaillerie, dentisterie

Terminons par ce qui est le plus connu : l’or est utilisé en joaillerie, en dentisterie et en production de lingots et de pièces de monnaie.

Alors, vos perceptions sur l’or ont-elles changé ?

Je vais vous confier un grand secret, La Pierre philosophale, mythe ou réalité ?

Nos rêves, nos projets et nos tâches quotidiennes visent souvent le même but : faire de l’or. Les alchimistes cherchaient comme nous à transformer (transmuter) le plomb en or.

Rien n’a changé depuis. Alchimistes et marketeurs, même combat…

Mon arrière, arrière grand-père était Alchimiste alors de temps en temps…mais chuuut… j’en ai déjà trop dit !

Je vous avoue que j’ai choisi de laisser la recherche de l’or aux autres et préfère en trouver, bien au sec, chez mon bijoutier adoré… !

Lily

 

 

 

Mais où se cache l’or ?
5 (100%) 2 votes
Par Lily, le
Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *