bijouterie en ligne

L’alliance symbole du mariage mais pourquoi ?

Catégories : Belle mais pas bête Laisser un commentaire

L’alliance est le symbole du mariage je ne vous apprends rien. Mais d’où vient cette symbolique de l’union grâce à un anneau ? Pourquoi est-ce l’un des symboles les plus forts du sacrement du mariage ? Pourquoi cet anneau de mariage a-t-il pour certain autant d’importance que l’anneau de Gollum ?

Remontons l’histoire de cet anneau qui scelle l’alliance de deux êtres et représente pour la plupart la symbolique la plus forte du mariage. Découvrons la signification de cet objet qui va représenter l’union. Prête pour l’échange d’alliances ? A vous de jouer avec ce symbole d’amour infini.

La symbolique de l’anneau de mariage

Bercées par les contes de fées et les histoires à dormir debout de princesses, qui galopent avec un prince, sur un cheval blanc, les femmes ne souhaitent posséder qu’un seul bijou : une alliance.
Emblématique pour un mariage civil et/ou religieux, l’alliance est un bijou qui a une haute dimension symbolique dans la sphère de la joaillerie. Cette bague est vue sous de multiples dimensions. C’est un bijou qui symbolise à la fois l’engagement des époux pour une vie à deux et une union.

Toutefois, désolée de casser l’ambiance fleur bleue, mais, à travers cette bague de l’amour, une femme y voit également un accessoire de mode précieux et luxueux. Bref, l’occaz rêvée pour avoir une bague à l’œil, qui a fait chauffer la carte bleue de son bien-aimé ! Bref, le symbole d’accord, mais les diams c’est mieux…

Quand tu te marie avec Georges Clooney tu as droit à une belle alliance en diamant !

Quand tu te marie avec Georges Clooney tu as droit à une belle alliance en diamant !

L’alliance existe depuis un bail, c’est-à-dire plusieurs millénaires. Alors quand une femme essaie une alliance et pense être la première au monde à être si heureuse, elle se fout l’annulaire gauche ou droit selon les pays, jusqu’à l’omoplate. Oui, c’est une promesse d’amour et de la fidélité (effectivement, certains hommes les appellent même les plus petites menottes au monde – un autre symbole qui en dit long). Parlons en détail de l’origine de l’alliance de mariage !

L’histoire de l’alliance à travers les différentes périodes de l’histoire

L’histoire alliance de mariage remonte, il y a plus de 4800 ans, durant l’Egypte ancienne. D’ailleurs en Egypte à l’époque, les principes du mariage étaient plutôt cool là bas, ça a drôlement changé ! Les Romains utilisaient également la coutume de l’alliance comme un signe distinctif de propriété. L’homme possédait la mariée par le biais de l’anneau, l’anulus probunus.

La tradition de l’alliance va s’insérer dans la chrétienté, qu’à partir du IXème siècle, sous forme de bague décorée de colombes ou de mains liées. Toutefois, l’Eglise s’oppose à l’usage des anneaux, considérée comme une coutume civile et non lié aux croyances religieuses.  C’est à partir du XIIIème siècle que l’échange des alliances va être intégré pleinement dans le sacrement du mariage.

Sur quelle main et sur quel doigt doit-on placer l’alliance ?

Aujourd’hui, le marié place l’alliance sur l’annulaire gauche. A noter, que la bague de fiançailles n’est portée que par les femmes (le bon plan pour avoir un petit cadeau perso), sur n’importe quel doigt.

L’alliance a été portée sur tous les doigts de deux mains, à différents moments de l’histoire. L’alliance portée sur l’annulaire de la main gauche a débuté au temps des Romains. En effet, la croyance était que la veine de l’amour reliait directement l’annulaire au cœur, ce qui a été largement démenti par les scientifiques depuis, mais la tradition est restée.

Dans certains pays comme l’Espagne, la Russie, la Pologne ou la Norvège, elle est portée sur l’annulaire droit. Ne soyez pas superstitieux, peu importe la main, c’est bien l’amour qui compte !

On échange les alliances ? OK ! Si tu veux j'ai des cartes Pokémon aussi !

On échange les alliances ? OK ! Si tu veux j’ai des cartes Pokémon aussi !

Le cercle, la forme hautement symbolique de l’alliance

« Un rond est un rond, un carré est un carré ». Même si on a des notions limitées en géométrie, on sait que l’alliance représente un cercle. Même si vous allez me dire, de façon très juste, perspicace et implacable, que c’est une figure qui s’adapte naturellement à la forme du doigt, la signification de l’alliance est bien le symbole de l’éternité.

Sans commencement ni fin, elle est dotée d’un espace vide au centre qui représente une étape vers des choses nouvelles et des évènements de changement. La symbolique de l’anneau est l’amour éternel et immortel.

Les matériaux utilisés par la conception d’une alliance

Aliance or jaune et diamants

Aliance or jaune et diamants

Aliance platine et diamant de Cartier

Aliance platine et diamant de Cartier

Alliance façon or brut

Alliance façon or brut

Gaffe, tu vas te faire arnaquer, ça ce sont des joints de plomberie !

Gaffe, tu vas te faire arnaquer, ça ce sont des joints de plomberie !

Si vous rêvez d’une alliance demie-rivière de diamant, sachez qu’avant, aux prémices de l’alliance, l’anneau de mariage finissait rapido à la poubelle ou plutôt au compost. En effet, les premières alliances étaient faites en roseau tressé en Egypte antique. Bien qu’écologiques et biodégradables, les alliances vont être faites dans des matériaux d’origine animale plus robustes comme le cuir, taillées dans l’os ou l’ivoire. De nos jours, certains optent même pour l’alliance tatouée !

Les Romains décidèrent de réaliser des bagues en fer et cette tradition se poursuivit jusqu’au Moyen-Age. Solides, elles devaient rouiller quand même ! C’est pourquoi on bascule progressivement vers des matériaux plus nobles et résistants comme l’or ou l’argent.

A l’époque, plus le matériau était cher, plus la bague était un témoignage d’amour et une preuve de richesse. Grosso modo, si vous receviez un clou tout tordu, vous pouviez vous douter que le mec n’était pas accro et qu’il n’avait pas un kopeck de côté !

Au fur et à mesure, l’or a pris une réelle ampleur, à tel point qu’en Irlande, au XVème siècle, le mariage n’était pas valable si les anneaux n’étaient pas en or. Il y avait une possibilité de louer des anneaux en or, juste pour le temps de cérémonie. Vous imaginez, comment la nana devait être dégoûtée de rendre le bijou !

Aujourd’hui, même si les alliances en or sont les plus plébiscitées, les alliances en platine ont la côté pour la résistance du métal et son éclat inégalé.

Sympas, les alliances qui s'emboitent !

Sympas, les alliances qui s’emboitent !

La gravure des alliances

La gravure de l’anneau se fait à l’intérieur de l’alliance. Rien à voir avec une bague striée ou ciselée, avec des motifs sur la surface de la bague !

En général, le couple décide de marquer la date du jour des noces, les prénoms des mariés, un signe infini ou des mots avec un sens caché qui ont une dimension particulière dans l’histoire du couple.
Effectivement, rarement un couple décide de graver des mots comme « Casse-toi, tu pues » ou « La vie avant toi, c’était comme une brioche sans Nutella » (quoique c’est un peu long comme phrase sur une bague).

 

L’alliance symbole du mariage mais pourquoi ?
5 (100%) 1 vote
Par Lily, le
Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *